Ramoner une cheminée soi-même : comment se préparer ?

Le ramonage est une opération obligatoire pour chaque propriétaire de cheminée. En effet, vous devez prendre soin de votre chauffage pour différentes raisons. Vous pouvez aussi tenter d’intervenir tout seul si vous le souhaitez. Il suffit de bien vous préparer pour assurer la réussite de l’opération. Vous pouvez parfaitement prendre note des points qui vont suivre.

Commencez par examiner votre cheminée

Le ramonage d’une cheminée doit se faire au moins une fois par an. Cela dépend de la fréquence d’utilisation du foyer. Vous devez de ce fait prendre le temps d’inspecter chaque recoin à l’intérieur du chauffage avant de prendre une décision. Cela peut se faire à l’aide d’une lampe de poche tout en grattant la créosote qui peut s’accumuler sur certaines zones. Il se pourrait aussi que vous soyez contraint de faire appel à un professionnel pour prendre soin de votre cheminée. En tout cas, l’intervention peut se faire pendant l’automne.

Assurez-vous qu’un animal n’est pas présent dans le conduit

La vérification de votre cheminée ne concerne pas uniquement son état général. Vous devez aussi vous assurer qu’il n’y a aucun animal à l’intérieur. Des oiseaux ou des écureuils peuvent par exemple se nicher à l’intérieur du conduit surtout que la température commence à baisser. Prenez le temps de vérifier chaque recoin à l’aide de votre lampe de poche. Vous n’aurez aucun souci à vous faire pour cette étape si vous contactez un professionnel comme cet artisan ramoneur en Haute Garonne qui est un expert dans le domaine. Il peut prendre les bonnes mesures en cas de présence d’un animal.

Vous pouvez ensuite dimensionner le conduit

Il est important de mesurer les dimensions du conduit de votre cheminée en partant du foyer. Cela peut aussi se faire depuis le haut de votre chauffage. Il faut alors une échelle assez solide pour grimper en toute sécurité sur le toit. L’intervention consiste à évaluer la taille ainsi que la forme de votre conduit. Ce dernier peut être rond ou rectangulaire avec des dimensions de 15 à 20 cm. Il ne faut pas non plus oublier de prendre la hauteur de la cheminée.

Achetez le matériel qu’il faut

Il suffit de faire un tour dans une quincaillerie pour vous procurer le matériel dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d’un « hérisson » en plastique ou métallique pour brosser le conduit. Un tube d’extension est aussi important tout comme une petite brosse avec des poils durs. Vous devez aussi vous procurer une bâche en plastique ainsi qu’une échelle assez longue et solide. N’oubliez pas le balai ainsi que la pelle pour ramasser la quantité de poussière. Enfin, il reste le masque et les lunettes de protection.

Les dernières préparations à faire

Vous devez porter les bons vêtements pour intervenir sereinement. Vos habits ne doivent pas se détériorer facilement face à la suie. Pensez aussi à vous couvrir les cheveux avec un bandana et les mains avec des gants. À cela s’ajoutent le masque et les lunettes de protection. Il est important de déposer une bâche ou une toile de protection autour du foyer de votre cheminée. Cela permet de protéger les environs de la salissure. N’oubliez pas non plus d’enlever le volet qui se trouve à l’intérieur du conduit.

Post author