Un escalier est un élément clé dans la décoration intérieure et extérieure d’une maison. Il crée une ambiance et une atmosphère spécifique de l’endroit dans lequel il se trouve et peut être transformé en un élément indispensable de la décoration. Un plan d’escalier, bien que souvent négligé, est une étape essentielle dans la construction d’un escalier.
Évaluer les autres décorations
L’escalier doit s’intégrer harmonieusement à l’ensemble de la décoration intérieure et extérieure de la maison. Le style, la forme et les matériaux choisis doivent être parfaitement en phase avec le reste de la décoration. Il faut prêter attention à l’harmonie des couleurs, à l’étendue des matériaux (bois, pierre, fer) et au style des meubles qui le composent. Les formes, les matériaux et les couleurs de l’escalier doivent être en accord avec les autres éléments de décoration comme les couleurs dominantes, les matériaux utilisés pour la décoration extérieure et intérieure ainsi que le style du mobilier (meubles, rideaux, luminaires).
L’importance du plan d’escalier
Le plan d’escalier doit être dessiné par un architecte ou un professionnel du bâtiment. Il doit être créé sur mesure selon les dimensions de la maison et les matériaux utilisés. De plus, le plan d’escalier doit être établi en fonction du style de la maison et en tenant compte des autres éléments de décoration (meubles, bouquets).
Dessiner le plan d’escalier
Le plan d’escalier est composé de différents éléments. Il est constitué d’un palier, d’une rampe et des marches. Il faut également penser à l’éclairage de l’escalier. Pour aboutir au plan d’escalier final, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs paramètres.
Le plan d’escalier peut être dessiné de différentes manières selon les matériaux utilisés.
Le plan d’escalier peut être dessiné à la main ou avec des logiciels de conception.
Une fois le plan d’escalier finalisé, l’architecte peut établir un devis précisant les dépenses et les matériaux à utiliser.
L’inclinaison des marches d’escalier
Une marche d’escalier est inclinée pour faciliter la montée et la descente des personnes à mobilité réduite et pour limiter les risques de chute. L’inclinaison des marches doit être adaptée aux besoins de chacun. Pour les personnes handicapées ou âgées, on peut prévoir une pente de 8%.
L’épaisseur des marches d’escalier
L’épaisseur des marches d’escalier est fonction de l’inclinaison des marches. Pour un résultat optimal, il est préférable de ne pas dépasser 11 cm. Il est également primordial que les marches d’escalier soient perpendiculaires aux paliers d’escaliers. Si cela n’est pas possible, on peut tenir compte du sens d’inclinaison des marches pour fixer l’axe de la marche.
Une bonne conception des marches d’escalier
Les marches d’escalier sont généralement en bois, mais on peut aussi utiliser des escaliers en béton. Pour que l’escalier soit praticable, il convient de respecter quelques règles. En effet, les marches doivent être parallèles et perpendiculaires aux paliers d’escaliers. Il est aussi préférable de donner une inclinaison aux marches selon le sens de la pente.
Les idées créatives
Les marches d’escalier doivent aussi être en harmonie avec le reste du mobilier de l’habitation. Les escaliers intérieurs peuvent être en bois, mais ils peuvent aussi être en pierre, en ciment ou en béton. Les escaliers extérieurs doivent être prêts à supporter les conditions climatiques. Ils sont fabriqués en béton ou en bois.