Comment calculer la longueur d’un escalier ?

La longueur d’un escalier est, en termes de géométrie, la plus grande distance qui sépare deux points sur le même plan, perpendiculaires à une ligne donnée. La longueur d’un escalier, ou la hauteur d’un escalier, dépend principalement de la largeur des marches. Les escaliers ont généralement une longueur de 1,05 fois la largeur des marches.

Calculer la surface d’un escalier

La surface d’un escalier désigne la quantité de surface couverte par un escalier. Si la hauteur de l’escalier est de 2 mètres et la largeur des marches (largeur totale) est de 0,20 mètre, la surface d’un escalier est de 1,04 m². Bien entendu, plus les marches sont larges, plus la surface d’un escalier est importante.

Calculer les marches d’un escalier

Les marches d’un escalier constituent l’élément principal qui permet au sol de supporter le poids des personnes et des marchandises qui y circulent. Comme il n’est pas rare que les marches des escaliers soient usées et affaiblies, il est important de pouvoir calculer au mieux leurs caractéristiques. Les marches sont souvent mesurées en longueur (en centimètres), avec une largeur variant de 0,20 à 0,40 mètre.

Calculer la hauteur d’un escalier

La hauteur d’un escalier désigne le niveau de l’escalier, c’est-à-dire la distance entre le sol et l’étage supérieur. Si la hauteur de l’escalier est de 3 mètres, la surface d’un escalier est de 1,45 m².

Calculer la longueur d’un escalier

La longueur d’un escalier désigne la distance entre les deux extrémités du plan du bâtiment. Calculer la longueur d’un escalier n’est pas toujours facile et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Les marches d’un escalier sont mesurées en mètres avec une hauteur variant de 0,5 à 1 mètre.

Déterminer le type de marches à installer

L’escalier est une partie importante du bâtiment, car il permet d’arriver à l’étage supérieur. Le type de marches à installer dépend de nombreux facteurs : la hauteur de l’escalier, le type de construction, etc. Le choix des marches est également un enjeu de sécurité. Le type de construction de l’escalier et la largeur des marches restent les critères principaux pour déterminer le type de marches à installer.

Calculer l’épaisseur des marches d’un escalier

Les marches d’un escalier sont définies d’après leur hauteur et leur largeur. L’épaisseur des marches d’un escalier est calculée en mètre (pour l’ensemble du circuit).

L’épaisseur d’une marche peut varier entre 0,5 et 1 mètre. En général, le facteur qui fait la différence entre une marche et l’autre est la largeur. Plus une marche est épaisse, plus elle est chère.

Post author