Il n’est pas toujours facile de trouver des idées déco et surtout le bon agencement dans une salle de bains, notamment si elle est petite ou d’une forme atypique. De plus, il est essentiel de respecter certaines normes, comme la distance entre les points d’eau et les prises électriques. Alors avant de vous lancer, prenez le temps de rencontrer des professionnels pour vous assurer que vous partez sur de bonnes bases.
En ce qui concerne le design de la pièce, vous pouvez visiter des showrooms. Plusieurs enseignes spécialisées dans les sanitaires vous permettent d’en visiter. C’est particulièrement le cas avec CEDEO qui est déployé dans toute la France. Vous devriez donc en trouver un à proximité de chez vous. Cela permet de prendre de l’inspiration en visualisant directement le rendu final de différents agencements et styles décoratifs. C’est aussi l’occasion de demander conseils à des professionnels, si vous avez des questions sur la qualité des matériaux ou sur la circulation dans la pièce.
Si vous modifiez l’agencement de la salle de bains, vous pouvez également prendre contact avec des artisans, comme un plombier et un électricien. Cela vous permettra de faire le point sur les modifications que vous devez effectuer et de chiffrer les travaux.
Comment gagner de l’espace dans une salle de bains ?
Votre salle de bains n’est pas très grande ? Il existe quelques astuces pour la rendre fonctionnelle, sans pour autant laisser le design de côté. Voici quelques pistes à envisager.
Pour les meubles de salle de bains, vous pouvez envisager des modèles de rangements suspendus. Il existe par ailleurs des meubles de faible profondeur. Pensez aussi à les placer tous du même côté et choisissez-les de la même profondeur, pour donner un effet linéaire. Concernant le lavabo, il est préférable de choisir une vasque que vous posez sur un plan de travail. Vous pouvez aussi le placer au-dessus de votre baignoire ou de votre machine à laver.
Pour l’espace bain /douche, tout le monde sait qu’une baignoire est plus imposante qu’une douche. Maintenant, si vous souhaitez continuer à prendre des bains, il existe des modèles qui permettent de réduire l’encombrement dans la pièce. Vous pouvez notamment regarder pour une baignoire sabot, une baignoire d’angle, ou encore, une baignoire asymétrique.
Changer de porte peut aussi vous faire gagner de la place. Par exemple, vous pouvez installer une porte coulissante ou modifier son sens d’ouverture.
Pensez aussi à donner l’illusion d’une salle de bains plus grande avec quelques astuces. Par exemples, vous pouvez envisager les idées suivantes :
- peindre les murs de couleur claire ;
- mettre des miroirs pour refléter la lumière ;
- mettre plusieurs sources d’éclairage ;
- fixer des étagères, plutôt que des meubles.
Il est également préférable de privilégier les grands carreaux au mur pour agrandir l’espace visuellement, mais aussi au sol.