L’éclairage, un élément pour mettre en valeur la décoration de la salle de bains

Aujourd’hui, les salles de bains sont devenues un véritable espace de détente. C’est pourquoi il est important de choisir un système d’éclairage selon des critères à la fois pratiques et esthétiques.

Choisissez le système d’éclairage tout d’abord en fonction des dimensions de votre salle de bains. Pour une grande salle de bains, il est recommandé d’intégrer soit des luminaires pour un éclairage général, soit un plafonnier si vous souhaitez un éclairage plus homogène et naturel. En revanche, pour une salle de bains de dimensions réduites, l’éclairage du miroir est le plus adapté.

Dans un deuxième temps, pensez aux critères de sécurité, car la salle de bains est un espace humide et exposé au risque d’électrocution. Il est fortement déconseillé d’installer l’éclairage à une distance inférieure à de 2.25 mètres autour de la baignoire ou de la douche. En effet, la distance obligatoire entre l’arrivée d’eau et l’arrivée d’électricité est de 60 cm. Dans la proximité du lavabo, placez des spots lumineux de maximum 12 volts.

Et les idées de décoration pour la salle de bains ? Pour un éclairage naturel, privilégiez les spots basse-consommation intégrés dans le plafond. Vous pouvez rajouter des appliques ou des tubes fluorescents sur les murs ou au plafond, dissimulés derrière un habillage mural. Pour un éclairage encore plus discret et reposant, vous pouvez choisir un plafonnier halogène ou à incandescence.

Post author

Laisser une réponse