Des revêtements textiles pour la salle de bains

En matière de revêtements pour la salle bains, les particuliers ont plusieurs choix : le grès cérame, le grès émaillé ou encore le parquet. Toutefois, il est important de choisir les matières en fonction de leur durabilité et de leur résistance à l’eau. Zoom sur les revêtements des sols en fibres naturelles, pour la maison et pour la salle de bains.

Les fibres naturelles et leurs propriétés

En matière de revêtements textiles pour les sols, nombreux particuliers choisissent les moquettes écologiques, avec des propriétés recyclables. Ce sont des fibres naturelles telles que la laine, la jute, le bambou ou encore le sisal.

En plus de leur aspect esthétique, les revêtements textiles assurent une très bonne isolation thermique et phonique. Pour le revêtement de la salle de bains, certaines fibres sont performantes en termes d’hygrométrie, ce qui signifie qu’elles absorbent efficacement l’humidité. C’est pourquoi ces fibres ont la Certification HQE (Haute Qualité environnementale).

En matière de fibres naturelles, les fabricants proposent des modèles très originaux. Certains se présentent sous la forme de dalles de moquette, dont la pose nécessite une préparation particulière du sol.

L’entretien des revêtements textiles

Les revêtements en fibres textiles nécessitent chacun un entretien particulier. Le bambou peut être lavé à la serpillère et traité avec de l’huile pour parquet. Les fibres de coco et de sisal, quant à elles, peuvent être nettoyées par un shampoing.

Le jonc de mer pour le revêtement du sol de la salle de bains

Le jonc de mer est une fibre naturelle avec des propriétés imperméables, issue d’une plante aquatique. Elle est recommandée pour le revêtement de la salle de bains pour sa résistance à l’humidité. D’autant plus, le jonc de mer nécessite un traitement régulier à l’eau pour conserver l’élasticité de ses fibres. Toutefois, pour prévenir la moisissure, il est recommandé de bien aérer la salle de bains après chaque humidification.

Le jonc de mer donne un aspect plus rustique à la salle de bains et peut être assorti à une large variété de meubles et accessoires. Du côté pratique, il est très résistant aux tâches et facile d’entretien, car c’est une fibre imperméable. Il permet également l’assainissement de la salle de bains, car il restitue rapidement l’humidité absorbée.

Le jonc de mer

Dans la salle de bains, le jonc de mer peut être posé sur n’importe quel type de carrelage, sur parquet ou sur linoleum. Les particuliers ont le choix entre une pose libre ou une pose collée. Le parquet est le seul type de revêtement pour lequel la pose collée n’est pas recommandé, afin de ne pas l’abîmer.

Le jonc de mer à poser dans la salle de bains peut se présenter sous la forme d’une moquette ou d’un tapis. Toutefois, cette fibre naturelle est disponible également sous la forme de dalles.

Post author