Le carrelage bio s’installe dans la salle de bains

Le carrelage bio désigne un type de carreaux fabriqués en utilisant le dioxyde de titane. En réaction avec la lumière, le carrelage assure à lui-seul le nettoyage, la désinfection et la désodorisation de la salle de bains. En raison de ces vertus, le carrelage bio est utilisé également dans les salles de bains publiques, notamment dans les établissements d’enseignement.

Le carrelage de la salle de bains est utilisé avec prédilection pour le revêtement des sols. Toutefois, certains particuliers l’utilisent aussi pour la décoration des murs. Le carrelage mural peut habiller toute la hauteur du mur ou seulement une partie, ou même un pan de mur unique. Il se décline dans des matières variées, telles que le grès, le grès cérame ou les carreaux de faïence.

Les tendances en matière de carrelage pour la salle de bains

Selon le magazine web Côté maison, dans les projets de décoration de la salle de bains on privilégie de plus en plus les motifs végétaux, notamment les fleurs, les feuilles et les motifs géométriques. Les formes en relief jouent sur l’effet optique et changent l’aspect des murs en fonction du moment de la journée et de l’éclairage. Du côté des couleurs, la tendance est en faveur du blanc, mais aussi des couleurs chocolat, taupe et beige.

Le carrelage bio et ses particularités

Protégé par un écolabel européen, le carrelage bio a des propriétés autonettoyantes, antibactériennes, désinfectantes et  désodorisantes. Ces propriétés écologiques sont dues au rajout d’une substance appelée dioxyde de titane lors de la cuisson du carrelage.

En contact avec la lumière solaire ou artificielle, le dioxyde de titane crée une réaction chimique : la photocatalyse, qui produit de l’oxygène actif. Cet oxygène actif facilite la dépollution de l’air et contribue à l’assainissement de l’ambiant. Il détruit ainsi les bactéries, les germes, les moisissures, les virus et les allergènes. L’oxygène actif est connu également comme facteur qui détruit les odeurs humaines, animales, chimiques et des cigarettes.

Utilisé souvent dans les salles de bains des maisons, le carrelage bio est présent aussi dans les cuisines des restaurants. Certaines écoles, hôpitaux et crèches font également appel à ce type de carreaux bio.

Les modèles de carrelage bio

Tant dans les foyers que dans les toilettes publiques, le carrelage bio est respectueux de l’environnement et esthétique à la fois. Les carreaux recyclables fabriqués à partir de carbonate de calcium et de résine se déclinent dans de nombreuses couleurs et nuances. A destination des adeptes de la mosaïque dans la salle de bains, les fabricants proposent la mosaïque en verre recyclé.

Post author