La céramique, le matériau incontournable dans la salle de bains

Parmi les matériaux que vous avez à disposition pour l’aménagement de votre salle de bains, la céramique est la plus couramment utilisée. Elle se décline en terre cuite, en grès, en porcelaine ou en faïence. Découvrez un prestataire spécialisé dans les équipements et les matériaux pour la salle de bains à Arles, dans les Bouches-du-Rhône.

Un prestataire fiable pour votre projet d’aménagement de la salle de bains dans les Bouches-du-Rhône

La société FIC S.A. est votre expert de l’agencement de la salle de bains à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Pour être plus proche des particuliers ayant des projets de rénovation de l’habitat, FIC est présente dans plusieurs localités en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur : Montpellier, Nîmes, Narbonne, Alès, Bagnols, Uzès, Lunel, Arles, Mendes et Les Angles.

A travers ses salles d’exposition, FIC S.A. propose aux particuliers des équipements et matériaux fiables pour l’aménagement de la salle de bains. Vous pouvez découvrir une large variété de baignoires, douches, lavabos, lave-mains, ainsi que des meubles et accessoires pour la salle de bains. En plus des équipement et meubles, FIC propose des solutions pour le chauffage, la climatisation et le traitement de l’eau sanitaire. En termes de matériaux, vous avez le choix parmi : le grès, la faïence et d’autres matières.

La céramique dans la salle bains

Présente dans la plupart des salles de bains, la céramique offre l’avantage d’avoir le choix parmi une large variété de couleurs et modèles. Elle peut être utilisé pour l’aménagement du sol, des murs, mais aussi pour les équipements (douche, baignoire, évier, vasque, toilettes, …). Autour de l’évier, vous trouverez parfois des plans de toilette en céramique.

L’avantage de la céramique est sa durabilité, car c’est un matériau résistant aux taches et aux chocs. La céramique et en même temps facile d’entretien, il suffit de passer une serpillère humide pour nettoyer sa superficie. Toutefois, elle présente une surface glissante et il est parfois nécessaire de prévoir des tapis pour le sol.

La céramique peut se décliner en:

  • La terre cuite

Très utilisée dans la sculpture et la poterie, la terre cuite peut être un matériau de revêtement du sol, notamment pour la cuisine ou la salle de bains.  Sous forme de carreaux de couleur jaune, rouge ou ocre, la terre cuite est très esthétique et indémodable. Par contre, c’est un matériau poreux qui peut être abîmé facilement et nécessite un entretien particulier.

La terre cuite peut être fabriquée de façon artisanale ou mécanique, à partir d’argile et de sable. Ses nuances diffèrent selon son taux d’oxyde de fer.

  • Le grès

Idéal pour l’aménagement du sol et des murs, le grès est très facile de pose et d’entretien. C’est une matière résistante à l’usure, mais très glissante. Le grès peut se décliner en plusieurs types de finitions : émaillé, non-émaillé, fin, poli ou azuré.

  • La faïence

Sous forme de carreaux épais ou de mosaïque, la faïence est un choix très esthétique pour la décoration de la salle de bains. La faïence est très résistante et facile d’entretien, mais chère et moins résistante aux taches. Elle est utilisée avec prédilection pour la décoration des murs. Pour le revêtement des sols, il y a des carreaux spécialement conçus à cet effet. La pose de la faïence peut prendre un ou plusieurs jours, selon la surface de pose.

  • La porcelaine

Mélange de quartz, feldspath et kaolin, la porcelaine offre deux principaux avantages : l’imperméabilité et son côté esthétique. Toutefois, c’est un matériau relativement cher et fragile.

http://www.aufildubain.fr/

Post author