Robinetterie salle de bains : mélangeur ou mitigeur ?

Dans le cadre de l’aménagement de la salle de bains, tout particulier doit faire son choix en matière de robinetterie. Lavabo, vasque, baignoire ou douche… à chaque type d’équipement il est indispensable d’adapter un robinet. Les experts de l’aménagement de la salle de bains proposent une large variété de mélangeurs et mitigeurs, adaptés à tous les styles de décoration.

Quels sont les critères de choix en matière de robinetterie ? Le choix du robinet dépend dans un premier temps de l’équipement : lavabo, vasque, cabine de douche, baignoire. Ensuite, les particuliers doivent prendre en compte plusieurs aspects, tels que : le style de décoration de la salle de bains, leurs préférences esthétiques, le niveau de confort souhaité ou les possibilités de réaliser des économies d’eau sanitaire.

Ainsi, en matière de design, le mélangeur est plus adapté pour une salle de bains rétro, alors que le mitigeur s’adapte mieux au style contemporain.

Au niveau du confort sanitaire, les mitigeurs sont les robinets les plus simples d’utilisation, notamment les modèles thermostatiques pour leur système de réglage de la température de l’eau. Pour ceux qui envisagent de transformer leurs douches en un espace de relaxation, les colonnes hydromassantes et thermostatiques confèrent un niveau maximal de confort.

Pour les particuliers qui souhaitent économiser l’eau, les modèles automatiques sont conseillés, car ils permettent un réglage de la pression plus efficace.

Le mélangeur

Le mélangeur est le type de robinet le plus classique, composé de deux poignées placées de chaque côté d’un bec, qui permettent de régler la température de l’eau. Il est disponible dans plusieurs modèles :

  • le mélangeur mono trou, où les poignées sont placées de chaque côté du bec
  • le mélangeur 3 trous, avec des poignées séparées du bec

Le mitigeur

Plus moderne, les mitigeurs prennent de plus en plus souvent la place des mélangeurs dans les salles de bains. Ils disposent d’une seule poignée qui permet de régler la température et la pression de l’eau. Ils sont très pratiques car on peut les utiliser avec une seule main.

Le plus souvent, le mitigeur est fabriqué en inox, mais il peut se décliner aussi dans d’autres matières, telles que le cuivre, l’aluminium, le métal chromé, l’étain ou la porcelaine.

Lors du choix d’un mitigeur, il est important de prendre en compte deux critères : la cartouche céramique et la marque NF. Moteurs du mitigeur, la cartouche en céramique doit être de bonne qualité afin que l’utilisateur ne doive pas la remplacer trop souvent.

Les innovations en matière de robinetterie

Les mitigeurs électroniques représentent une véritable innovation en robinetterie. Grâce à leur système infra-rouge, ils délivrent l’eau lorsque les mains sont placées sous le robinet. La durée d’écoulement de l’eau est prédéfinie par l’utilisateur.

Généralement installés dans des toilettes publiques, les modèles électroniques ont commencé à s’installer dans les salles de bains des foyers en raison de leur avantage économique.

Post author