Peut-on avoir une cheminée en appartement ?

Avec l’augmentation incessante des prix du combustible, l’utilisation d’une cheminée se présente comme une alternative économique. Cet équipement est un système de chauffage bon marché. D’ailleurs, son entretien et son installation ne posent pas trop de difficultés aux propriétaires. À ce titre, beaucoup de professionnels offrent leurs services pour les réaliser, et ce, à des très bons prix.

Cette alternative est-elle envisageable pour les familles ou les personnes habitant en appartement ? A travers cet article, nous essayerons de vous donner les informations pertinentes concernant l’installation de cheminée en appartement.

Quel est l’intérêt d’avoir une cheminée en appartement ?

Une cheminée est à la fois esthétique et pratique. Elle peut mettre en valeur un appartement, y apporter plus de chaleur et elle accentue l’aspect « foyer » de ce dernier.

Cet équipement de chauffage joue un rôle décoratif, mais également pratique. Les jours où le chauffage collectif tarde à démarrer, la chaleur de la cheminée est amplement suffisante. La présence de la cheminée peut également réduire la consommation énergétique du foyer. Faut-il encore qu’elle soit correctement installée. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en ramonage de cheminée comme sur ce site : https://www.ramoneur-hauts-de-seine.fr.

Que disent la loi et les règlementations concernant les cheminées en appartement ?

Pour trouver des références juridiques sur le sujet, il faudra se référer au règlement de copropriété. En réalité, la loi n’interdit pas expressément l’installation de cheminées dans les appartements. Par ailleurs, certaines règles doivent être observées en ce qui concerne son installation, d’une part, et d’autre part, son entretien régulier.

Ci-après quelques règles pour l’installation d’une cheminée en appartement :

  • Il faudra préalablement obtenir l’accord des copropriétaires dans le cadre d’une assemblée générale de copropriété. À ce titre, il faudra voir dans les règlements régissant la copropriété les dispositions relatives à la mise en place d’une cheminée, notamment les restrictions.
  • Si vous êtes locataire, il faudra également avoir l’autorisation de votre propriétaire.
  • Les règles de ramonage régulier sont à respecter scrupuleusement. En effet, une cheminée mal entretenue présente des risques d’incendie pour l’ensemble de l’immeuble.

Ces règles sont assez sommaires et traduisent l’intérêt de préserver le bien-être social. Si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous conseillons de voir directement soit auprès de la mairie, soit avec un professionnel du domaine.

Quels sont les prérequis pour l’utilisation d’une cheminée en appartement ?

Il est impératif de s’assurer qu’un conduit individuel soit disponible. Chaque cheminée doit disposer d’un conduit individuel. S’il n’y en a pas, il est possible d’en installer un. Par ailleurs, si cette opération n’est pas envisageable, vous pouvez étudier avec un professionnel d’autres alternatives. Il s’agit par exemple des cheminées à l’éthanol, de l’installation d’une ventouse d’évacuation ou les cheminées électriques.

Concernant les conduits, ils ne doivent surtout pas créer des dérangements sur le voisinage. Nous vous recommandons ainsi de faire appel à un ramoneur professionnel qui se chargera du devis, incluant les plans d’installation.

Après avoir obtenu toutes les autorisations et les accords relatifs à l’installation de la cheminée, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. D’une part, il pourra vous faire des propositions moins onéreuses et plus pratiques pour l’installation. D’autre part, l’intervention d’un professionnel est exigée par les dispositions règlementaires en vigueur.

Post author

Laisser une réponse