Se lancer dans la rénovation d’un appartement haussmannien à Paris

Le style architectural haussmannien est très présent dans la ville de Paris. Il est à la fois emblématique et riche en histoire. L’instauration du concept haussmannien a vu jour en 1853. Il est issu d’un grand projet d’assainissement. En raison de l’âge de ces logements, il est de temps à autre nécessaire de penser à une rénovation. Toutefois, sa remise en état est une opération complexe puisqu’il ne faut pas le dénaturer. Voici les conseils qu’il est préférable de suivre.

Récupérez de l’espace utile

Une maison conçue sous cette architecture est dotée d’un espace utile. Il existe entre autres la cheminée ou un sous-plafond avec une hauteur importante. Les pièces sont également distribuées en enfilade. Tout cela conduit à une carence en espace de rangement. Il est donc intéressant d’écouter les propositions d’un expert en rénovation d’appartement sur paris.

La distribution des pièces semble inévitable durant le projet. Vous pourriez par exemple demander l’intégration d’une bibliothèque sur mesure dans un mur ou la création d’une cuisine ouverte. Quelques précautions sont cependant à respecter pour éviter l’effondrement de l’appartement. Vous saurez que les cloisons ont été mises en place pour sustenter la structure. Le professionnel sera à même d’estimer la résistance des murs porteurs avant d’abattre une façade.

Modernisez le sol

Un appartement haussmannien est également facile à reconnaître avec ses parquets massifs. Lors de leurs constructions, le point de Hongrie était considéré comme une norme à l’époque. En règle générale, ils sont présentés en bâton rompu. Cependant, certaines maisons anciennes disposent de parquets de Versailles. Ils sont décorés avec des symboles diagonaux.

La matière de fabrication est le chêne. Ces revêtements sols permettent de créer une atmosphère particulière dans l’appartement. En fonction des modes d’entretien d’origine, les parquets se retrouvent parfois en mauvais état. Les lames peuvent être endommagées. Le professionnel effectuera donc des changements. Ici, tout dépendra du nombre de lames pourries. Si elles sont trop nombreuses, vous devez songer à commander des parquets de Versailles ou d’autres alternatives.

À titre informatif, les modèles traditionnels avaient une épaisseur de 23 mm. Et leurs formats étaient de 1 mètre carré. Aujourd’hui, il est possible de retrouver des parquets Versailles contrecollés. Par contre, s’il manquait seulement quelques lames, une teinture reste indispensable.

Changez les fenêtres pour une question de confort

Les fenêtres sont équipées d’une menuiserie ancienne, ce qui explique pourquoi l’air s’infiltre aisément entre les parois. Les déperditions énergétiques sont fréquentes. La fenêtre n’est pas le seul gouffre énergétique de la demeure. Durant une rénovation d’appartement à Paris, vous devrez également toucher la toiture en zinc.

Les fenêtres sont équipées d’un simple vitrage qui date du XIXème siècle. Pourtant, le matériel est loin de suffire face à un problème thermique ou la nuisance sonore du milieu urbain. En adoptant les doubles vitrages, la structure portante de la fenêtre devient plus robuste. Avant de réaliser des travaux qui modifient l’architecture, il est judicieux de demander l’avis de l’administrateur de l’immeuble.

Post author

Laisser une réponse