Installer des panneaux solaires pour se rapprocher de l’indépendance énergétique

À l’heure où la transition énergétique devient une grande priorité mondiale, particuliers et entreprises cherchent constamment des moyens efficaces et durables de produire de l’énergie renouvelable. L’objectif ultime est d’atteindre l’indépendance énergétique tout en réduisant l’empreinte carbone de façon considérable. En cela, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est une excellente solution.

Les panneaux solaires en autoconsommation : De quoi s’agit-il ?

Les panneaux solaires en autoconsommation sont des plaques photovoltaïques produisant de l’électricité à consommer directement sur place. Autrement dit, l’énergie solaire qu’ils produisent alimente les besoins énergétiques de la maison ou de l’entreprise où ils sont installés. Selon le rendement des panneaux solaires, il est possible d’injecter le surplus de production dans le réseau électrique public. Le système solaire permet ainsi au propriétaire de limiter significativement sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie traditionnels.  C’est pour cette raison qu’on parle d’indépendance énergétique et d’autoconsommation. En même temps, l’utilisateur fait un geste écologique qui contribue à minimiser les émissions de gaz à effet de serre. 

Les types de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation

Les principaux types de panneaux solaires utilisés en autoconsommation énergétique sont les panneaux photovoltaïques monocristallins et les panneaux photovoltaïques polycristallins.

Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins

Comme leur nom l’indique, ces plaques sont fabriquées à partir de cellules solaires constituées d’un seul cristal de silicium. Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont très appréciés des ménages et des sociétés, car ils ont un rendement plus élevé que les panneaux polycristallins. En d’autres termes, ils produisent plus d’électricité sur la même surface. Il n’est donc pas étonnant qu’ils coûtent plus cher, mais ils s’avèrent plus économiques sur le long terme.

Les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins

Les panneaux polycristallins sont tout naturellement fabriqués à partir de cellules solaires composées de multiples cristaux de silicium. Bien qu’ils aient un rendement inférieur à celui des panneaux monocristallins, leur installation ne demande pas un gros budget de départ. En plus, leur rendement est tout à fait acceptable, surtout si vous habitez dans une région où le soleil brille pratiquement toute l’année.

Vous l’aurez compris, le choix entre les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins et polycristallins dépend surtout de votre budget et des conditions météorologiques de votre ville. Il est conseillé de consulter l’avis d’un expert en énergie solaire pour prendre la meilleure décision à ce niveau.

L’importance de l’indépendance énergétique fournie par les panneaux solaires

En acquérant l’indépendance énergétique grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous réduisez avant tout votre facture d’électricité pour toutes les années à venir. Vous produisez votre propre énergie renouvelable et n’avez plus à dépendre entièrement des fournisseurs locaux. C’est d’autant plus intéressant compte tenu de la fluctuation des tarifs. L’autoconsommation vous garantit une excellente sécurité énergétique en vous tenant à l’abri des pannes de réseau et des coupures de courant.

Sur le plan environnemental, l’indépendance énergétique liée à la pose de panneaux solaires signifie que vous participez activement à la protection de la planète puisque vous dépendez moins des énergies fossiles. Il s’agit d’une initiative écoresponsable avec un impact extrêmement positif sur la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).