Le chauffe-eau thermodynamique, la solution idéale pour réduire la facture énergétique

L’eau tient une place essentielle dans la vie quotidienne de l’être humain. En général, un adulte français consomme en moyenne 160 litres d’eau par jour. En une année, il consomme donc 60m3, dont 20m3 d’eau chaude sanitaire. A ce sujet, plusieurs appareils permettent actuellement de produire de l’eau chaude.

Le chauffe-eau solaire est écologique, mais reste très coûteux. Le chauffe-eau électrique à accumulation, par contre, nécessite un faible investissement, mais n’est intéressant que pour la nuit. Il y a aussi le chauffe-eau instantané électrique qui est encore rare en France, du fait de son incompatibilité avec la politique tarifaire d’EDF, le chauffe-eau avec brûleur instantané à gaz, avec brûleur et ballon intégrés à chaudière gaz, le chauffe-eau ballon à gaz indépendant de la chaudière… et sans oublier le chauffe-eau thermodynamique.

En 2012, le marché des pompes à chaleur était assez morose. L’enquête annuelle de l’Association PAC & Clim’info portant sur les pompes à chaleur mises sur le marché résidentiel français vient confirmer ce fait. Des chiffres peu réjouissants y ont été recensés. Les PAC aérothermiques de 5 à 10 kW qui représentent 37 % du marché ont enregistré une baisse de 2 %. Celles de 10 à 20 kW qui constituent 60 % du marché ont diminué de 4 %. Le secteur des PAC haute température, quant à lui, a pris une autre tournure avec une hausse de 2 %, mais n’a pu changer grand chose à la situation de l’année précédente. Du côté du marché de la géothermie, le noir règne en maître avec une chute de -17 % dans la totalité de l’année. S’il y a un segment qui a connu une hausse en fin d’année, c’est le marché des chauffe-eau thermodynamiques. Par rapport à 2011, une hausse de 31 % a été observée.

Le chauffe-eau thermodynamique est la façon la plus économique de produire de l’eau chaude. Avec cet appareil, on pourrait faire jusqu’à 475 euros d’économie. Et apparemment, cette solution séduit de plus en plus d’adeptes malgré son prix d’achat élevé de 2 500 euros. La machine démontre également un fort intérêt lorsque l’on consomme une grande quantité d’eau chaude. Le principe du chauffe-eau thermodynamique est simple. Il pompe seulement la chaleur de l’air et l’utilise pour chauffer l’eau. Son système est comparable au système utilisé par le frigo, mais à l’envers.

Le chauffe-eau thermodynamique pullule désormais le marché du chauffage de maison. Pour le cas d’Atlantic Industrie, par exemple, la production compte 5 % des volumes, mais 20 % du chiffre d’affaires.

Post author

Laisser une réponse