La chaudière ionique : la solution pour une rapidité de chauffe optimale

Pour ceux qui sont à la recherche d’un système de chauffage à très bon rendement dans les régions froides, la chaudière à gaz et la chaudière au fioul sont les solutions les plus adaptées. Toutefois, il existe une alternative : la chaudière ionique. C’est un système avec un rendement particulièrement élevé, conçu pour être respectueux de l’environnement.

La chaudière ionique fonctionne selon le principe de ionisation. Le système consiste à faire migrer les ions à une vitesse d’environ 280 km/s dans le corps de chauffe. Cette réaction permet de chauffer le fluide caloporteur et de faire grimper la température de 30°C.

Les caractéristiques des chaudières ioniques

Ce type de chaudière est utilisé en principe pour le chauffage d’une maison individuelle, mais il est performant également en matière d’eau chaude sanitaire. En général, les foyers optent pour une chaudière ionique pour remplacer une ancienne chaudière à gaz ou au fioul.

En plus des maisons, les chaudières ioniques sont recommandées également pour le chauffage collectif, industriel et agricole. Comme elles sont très puissantes en production de chauffage, elles sont recommandées notamment pour les régions froides de la France.

La chaudière ionique est en même temps un système de chauffage propre, qui fonctionne sans aucune émission de CO2 ni d’autres résidus. De plus, elle est fabriquée à partir de matériaux recyclables et permet de réaliser des économies de combustibles non-négligeables.

Le rendement des chaudières ioniques peut atteindre facilement 98%. Les fabricants proposent plusieurs puissances, adaptées à la surface de chaque maison. Les particuliers ont donc plusieurs choix de modèles en fonction de leurs besoins de chauffage.

L’installation et le fonctionnement

De manière générale, les chaudières ioniques sont faciles d’installation et peu encombrantes. Elles pèsent entre 15 et 17 kg. En l’absence d’un brûleur et des pièces mécaniques, ces chaudières ont un mode de fonctionnement silencieux, qui est très apprécié par ses utilisateurs.

Même si le coût d’installation peut s’avérer plus élevé, cet équipement permet de réaliser des économies d’énergie importantes au fil des mois.

La chaudière ionique ne requiert pas d’entretien particulier, à part un contrôle obligatoire une fois par an. En ce qui concerne la garantie, le corps de chauffe dispose en général de 10 ans. Toutefois, les fabricants proposent des extensions de garantie allant jusqu’à 20 ans.

Post author

Laisser une réponse