Le tarif du gaz est revu à la baisse, en mars 2013

A partir du 1er mars 2013, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a annoncé une baisse du tarif du gaz de 0.3%. Ce n’est pas la première fois, puisque ce tarif a fait déjà objet d’une réduction en février. De plus, cette tarification sera revue désormais tous les mois, et non plus tous les trimestres comme auparavant.

La Commission de Régulation de l’Energie est l’organisme qui définit la réglementation en matière de tarification du gaz. En décembre 2012, la CRE avait annoncé une nouvelle méthode de calcul du prix du gaz pour l’année 2013. Tandis que cette méthode de calcul sera revue tous les ans, le tarif du gaz sera recalculé désormais une fois par mois. Bonne nouvelle pour les adeptes des chaudières à gaz,  des chaudières gaz à condensation ou d’autres équipements fonctionnant au gaz.

La chaudière à gaz

Les chaudières à gaz fonctionnent en utilisant soit le gaz naturel, soit le gaz propane. La chaudière à gaz naturel est recommandée notamment pour les maisons raccordées au système gazier de la ville. Elle ne requiert pas un investissement important et peut atteindre un bon niveau de rendement.

En revanche, la chaudière à gaz propane ou GPL peut bien s’adapter à une maison isolée ou en dehors des villes. Ce type de chaudière a lui-aussi un bon rendement dans le chauffage de la maison, mais il a l’avantage de fonctionner en toute autonomie.

La chaudière gaz à condensation

La particularité d’une chaudière gaz à condensation est de pouvoir récupérer les calories contenues par les fumées afin de les transformer en énergie thermique. Les fumées proviennent de la combustion et peuvent atteindre des températures supérieures à 200°. Ainsi, la chaudière  condensation permet de récupérer une partie des combustibles perdus dans le système de chauffage. Par rapport à la chaudière à gaz classique, la chaudière gaz à condensation peut réaliser des économies énergétiques de jusqu’à 30%.

Toutefois, pour réaliser des économies importantes, la chaudière gaz à condensation nécessite un retour de chauffage de moins de 55° au point de rosée.

De plus, si vous voulez que votre chaudière ait un bon rendement, l’idéal c’est de l’associer à un générateur de chaleur basse température. Les générateurs les plus conseillés par les experts sont le plancher chauffant et le radiateur à chaleur douce. Le plancher chauffant, quant à lui, a une température de retour de chauffage de plus ou moins 30°.

Post author