L’entretien des chaudières à fioul

Les habitants des régions où les températures descendent fortement l’hiver sont adeptes des solutions de chauffage très performantes. Parmi les équipements les plus puissants, on peut énumérer la chaudière à fioul. Même si elle est très ergonomique, cette chaudière nécessite un entretien particulier.

La chaudière à fioul apporte du confort aux foyers. Toutefois, elle doit être alimentée régulièrement en fioul, dès que son ballon est vide. En revanche, l’autonomie de chauffage et son système thermostatique très performant sont les principaux avantages des chaudières à fioul.

Pour bénéficier d’une chaudière en bon état, un entretien régulier du système s’impose. De plus, il est conseillé de vérifier avec régularité la qualité de la combustion. L’entretien est obligatoire une fois par an et doit être réalisé par des professionnels. Après leur passage, ces derniers délivrent une attestation d’entretien.

Les brûleurs et les conduits

Pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage, les spécialistes recommandent régulièrement le nettoyage des filtres, la surveillance des conduits d’évacuation des fumées et le ramonage. Le raccord entre le corps de chauffe et le conduit doit lui-aussi être nettoyé à l’aide d’une brosse métallique ou des écouvillons.

A l’extérieur, les professionnels conseillent de vérifier les dispositifs d’allumage et la partie principale de la chaudière à fioul. Parfois, le moteur nécessite un graissage. Toutes ces opérations sont importantes car elles assurent le bon fonctionnement de la chaudière à long terme. Elles permettent aussi de redynamiser  la performance de chauffage et de diminuer les risques d’accidents et de pannes. En cas de réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique), l’attestation d’entretien permet une meilleure évaluation du bien en vue de la vente immobilière.

Le brûleur est un autre élément à  vérifier lors de l’entretien de la chaudière. En effet, le brûleur stocke du combustible, qui est propulsé à l’extérieur à l’aide d’un injecteur, afin de produire de la chaleur. Pour un bon rendement, il est important de démonter et nettoyer ces brûleurs.

La combustion de la chaudière

Pour s’assurer du bon rendement de sa chaudière à fioul, il est important également de vérifier si le système de combustion n’est pas encrassé. En général, l’encrassement est dû aux dépôts tels que la suie, qui sont toxiques voire cancérigènes pour les habitants. C’est pourquoi il est primordial de nettoyer les filtres et les autres éléments encrassés.

Post author

Laisser une réponse