Revêtements pour la cuisine : grès cérame, pierre naturelle ou béton ciré ?

En étudiant les habitudes des ménages, on peut observer que, lorsqu’ils sont chez eux, ils passent une bonne partie de la journée dans la cuisine. De plus, l’aménagement de cuisines américaines intégrées aux salons est de plus en plus courant. Comme les cuisines sont les pièces privilégiées par leurs utilisateurs, on accorde une importance croissante à la décoration.

Avant de commencer la décoration d’une cuisine, il est recommandé de faire un choix en termes de style et de couleurs. La plupart des particuliers choisissent du mobilier et des revêtements des sols de style contemporain, qui laissent un large choix en termes de couleurs. Cependant, dans certaines maisons de style rustique, on peut observer une préférence pour la terre cuite. Les adeptes des cuisines design quant à eux peuvent opter pour des revêtements en bois ou imitation bois.

Les qualités techniques attendues des revêtements pour la cuisine

Côté praticité, les spécialistes recommandent de choisir les revêtements des sols pour la cuisine en tenant compte de plusieurs propriétés techniques. Comme il s’agit d’une pièce humide, le carrelage devrait être tout d’abord étanche et résistant aux chocs. Ensuite, les spécialistes recommandent éventuellement un traitement antidérapant et antitache.

Le grès cérame, le choix le plus courant

Dans la plupart des cuisines, le grès cérame est devenu la solution la plus courante pour plusieurs raisons, dont la grande disponibilité de coloris, la résistance et la facilité d’entretien. Les carreaux de grès cérame disposent en même temps d’une bonne étanchéité. Comme les joints ont tendance à changer d’aspect avec le temps, certains carreleurs proposent désormais des modèles rectifiés, pour lesquels il n’y a pas besoin de poser des joints.

Les revêtements en pierre naturelle

Pour les intérieurs de style rustique, on rencontre parfois  du carrelage en pierre naturelle, qui se décline lui-aussi dans de nombreux coloris. De plus, on peut choisir des carreaux de différentes nuances et à motifs irréguliers.

La pierre naturelle apporte de l’originalité dans le design de la cuisine, mais c’est en même temps un revêtement résistant et durable. Toutefois, elle nécessite un investissement plus important par rapport au grès cérame, ainsi que l’intervention d’un carreleur.

Le béton ciré

Les revêtements en béton ciré ont été appréciés au fil du temps pour leur surface lisse et pour la diversité de coloris disponibles. Même s’ils sont souvent associés au style industriel, ils s’intègrent bien dans les maisons et appartements modernes. C’est un carrelage apprécié pour sa facilité de nettoyage et parce qu’il ne nécessite pas de joints. Cependant, il est indispensable d’appliquer un traitement contre l’humidité.

Post author

Laisser une réponse