Aménagement de la cuisine : la crédence

La cuisine est une des pièces les plus fréquentées de la maison, car c’est à la fois l’endroit prévu pour cuisiner, manger ou encore pour prendre un goûter. C’est pourquoi il est important de bien l’aménager, de façon à ce que la configuration des meubles soit optimisée. Cet aménagement implique le choix des meubles, des équipements et de la crédence.

La crédence est un élément indispensable dans toutes les cuisines, quelles que soient leurs surfaces et leurs configurations. Elle permet un gain d’espace très important et s’avère très pratique dans les appartements comme dans les grandes maisons.

La crédence de cuisine est l’espace compris entre le plan de travail et les meubles en hauteur. C’est en général une surface carrelée où l’on peut rajouter différents accessoires, étagères ou supports pour vaisselle. C’est un habillage des murs qui assure en même temps une protection contre les éclaboussures d’eau, d’huile et autres graisses.

Cet espace est pratique et esthétique en même temps. Pour la crédence, on a la possibilité d’utiliser les mêmes matériaux que pour le plan de travail. C’est un bon choix esthétique pour les petites cuisines, afin de créer un sentiment d’espace. Toutefois, certaines personnes préfèrent utiliser des matières différentes pour mieux délimiter les surfaces et les couleurs.

Carrelage ou inox ?

Dans l’aménagement d’une crédence, le carrelage de cuisine est le matériau le plus souvent utilisé. Il s’agit de faïence, de grès cérame ou de terre cuite. Les carreaux se déclinent en différents formats, couleurs et motifs, selon les préférences esthétiques des propriétaires de la maison.

L’inox peut également être un bon choix car il offre une bonne résistance. Ainsi, des feuilles d’inox peuvent être collées sur la crédence de la cuisine ou une plaque peut être fixée. L’inox est une matière imperméable, avec une bonne résistance à la rouille et aux températures élevées, ce qui permet de le poser à proximité des plaques de cuisson. C’est un choix esthétique et pratique, mais exposé au risque de rayures.

Les autres matériaux utilisés pour les crédences de cuisine

Pour une cuisine très chic, les artisans recommandent les crédences en pierres de synthèse, comme le granit par exemple. C’est un choix intéressant pour la variété des couleurs et finitions que les pierres de synthèse offrent.

Le verre trempé est un autre choix pour une décoration originale de la cuisine. Appliqué sur la crédence, il donne une sensation de luminosité et de profondeur. Il peut même être posé à proximité des plaques, car il est solide et offre une bonne résistance à la chaleur.

Souvent utilisé pour l’aménagement de la toiture, l’ardoise s’invite de plus en plus souvent dans les cuisines. C’est un matériau avec une bonne étanchéité et solidité. L’ardoise donne à la crédence de cuisine une surface irrégulière. Comme elle se décline en différentes couleurs, elle s’intègre bien dans toutes les cuisines.

Post author