La plinthe : une transition entre les sols et les revêtements des murs

Dans l’aménagement intérieur, les plinthes et le parquet font le charme des pièces d’une maison. Ce sont les contours qui délimitent les sols et les murs. Les plinthes peuvent prendre la couleur des murs, des sols ou encore des accessoires dans les intérieurs les plus chics. Si elles sont conçues en bois, elles peuvent reprendre tout simplement la texture de l’essence.

Les personnes qui envisagent une décoration originale pour leur salon et les autres pièces peuvent jouer sur les dimensions et les couleurs des plinthes. En matière de coloris, les plinthes qui reprennent la couleur des revêtements des murs agrandissent la pièce. En revanche, celles qui reprennent la couleur des revêtements des sols créent l’illusion d’un espace plus réduit et sont conseillées dans les grands salons.

Toutefois, ces objets de délimitation n’ont pas une fonction uniquement décorative, mais également de protection. Ainsi, elles protègent les extrémités du parquet ou du carrelage et le bas des murs de différents facteurs d’usure (coups de pied, aspirateur, chocs lors d’un déménagement, etc.). Leur choix s’effectue en tenant compte de plusieurs critères, dont la nature des revêtements des sols, l’humidité de la pièce et le budget d’aménagement.

Les plinthes en bois

Dans la plupart de projets d’aménagement de l’intérieur, le parquet est associé à des plinthes en bois, dont les plus courantes sont fabriquées en pin ou en sapin. Ceux qui souhaitent des essences plutôt nobles ont le choix entre le merbau, le chêne et l’érable. En ce qui concerne la pose, elle peut être clouée, vissée ou collée. Tandis que la pose coulée est compatible avec les murs en Placoplatre, la pose par collage convient à tous les supports.

Les modèles de plinthes peuvent être de 3 types : planes, chanfreinés ou moulurés. Leur hauteur est variable, mais les dimensions moyennes sont entre 15 et 30 cm. Les plinthes en bois sont en général huilées ou vernies, de préférence des deux côtés pour éviter leur déformation.

Les autres modèles de plinthes

Parmi les autres matériaux de fabrication pour les plinthes, les particuliers ont le choix entre les MDF, le carrelage, le plâtre et l’inox. La plinthe MDF (Medium Density Filderboard) est conçue en fibres à moyenne densité. Associée souvent au parquet contrecollé ou stratifié, elle reprend le plus souvent la couleur du bois.

En ce qui concerne les sols en carrelage (terre cuite, grès cérame, pierre naturelle), il existe des plinthes spécifiques. Toutefois, elles peuvent être réalisées également à partir des carreaux pour le sol, par une recoupe adaptée.

Dans une cuisine avec une crédence et des appareils en inox, on peut opter pour une plinthe en inox pour des raisons esthétiques.

Dans les bureaux et les pièces dédiées au home-cinéma, les particuliers ont la possibilité d’appliquer des plinthes techniques en PVC. Elles ont un double rôle : la protection des murs et la dissimulation des fils électriques. Pour plus d’esthétisme, on peut les repeindre.

Les plinthes chauffantes

Les modèles de plinthes les plus innovantes sont ceux qui assurent la fonction de chauffage. Il s’agit de plinthes chauffantes de type électrique ou hydraulique, qui assurent une température homogène dans les pièces. De plus, elles sont peu gourmandes en énergie.

Post author