Rénover les murs de sa chambre : les idées de décoration possibles

Rénover une chambre passe généralement par le rafraîchissement des murs. Une couche de peinture par sur un mur, du papier peint sur les autres murs. Toutes les décorations murales sont permises pour apporter du cachet à la pièce. Pour tout projet de décoration de la maison, voici quelques idées et astuces simples à suivre.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

Une nouvelle touche de couleur

Pour rafraichir les murs de sa chambre, il n’y a rien de plus simple que la peinture. Facile à appliquer, elle rend la pièce plus conviviale. Comme la chambre est dédiée au repos, il est conseillé d’opter pour des teintes froides pour apporter une touche de douceur et de sérénité à la pièce : bleu, beige, gris clair ou vert d’eau. Pour optimiser la luminosité de la chambre, on peut également miser sur des couleurs pastel, comme le marron glacé, le vert-citrine ou encore le rose. Pour l’année qui vient, la tendance est également dans le rouge prune et la terra cota.

Outre la couleur, il faut aussi tenir compte du type de peinture à appliquer sur les murs. Pour un rendu esthétique, le mieux est d’opter pour la peinture décorative (tadelakt, satinée, peinture à effet). Très tendance, elle a l’avantage de masquer les défauts des supports, tout en leur donnant de l’éclat. Il est possible d’opter également pour la peinture glycérophtalique que l’on appelle peinture à l’huile. A la fois résistante et durable, ce type de revêtement est lavable. Pour une meilleure protection de l’environnement, la peinture à l’eau ou acrylique est une excellente alternative. Moins résistante que la peinture à l’huile, elle est facile à appliquer, sans odeur et ne contient pas de solvants.

Une décoration murale originale

Rénover les murs de sa chambre ne signifie pas seulement opter pour une nouvelle couleur. On peut aussi changer le revêtement mural en choisissant une décoration chic et élégante. De l’incontournable papier peint aux guirlandes lumineuses, toutes les créations sont possibles avec un peu de créativité et d’imagination. Si le papier peint a été détrôné par le sticker mural, il fait aujourd’hui son grand retour en proposant une multitude de finitions. Selon le goût et les besoins, on a le choix entre le papier peint classique, le papier peint intissé (lavable, facile et rapide à poser) et le papier peint vinyle. Quel que soit le modèle choisi, l’essentiel c’est qu’il s’intègre dans la pièce.

Que l’on soit adepte du papier peint ou de la peinture, il est important de bien préparer le support avant de poser le revêtement (gratter les murs, décaper l’ancienne peinture, reboucher les fissures…). Pour avoir la garantie d’un travail soigné, le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière comme torrigiotti.be. Pour habiller ses murs, on peut aussi les personnaliser avec une décoration sur-mesure et haut de gamme. On peut par exemple y accrocher des cadres photo ou encore des guirlandes lumineuses. Très en vogue, ce style de décoration confère une ambiance feutrée et épurée à la chambre.

Post author

Laisser une réponse