10 conseils pour une chambre à coucher cosy

Dans une maison, la chambre à coucher doit être le lieu le plus confortable, car vous y passez le tiers de votre journée. A vrai dire, la superficie de la pièce n’a pas d’importance. Une petite chambre peut devenir cosy. Il suffit de bien l’aménager pour qu’elle soit la plus confortable possible. Toutefois, le confort reste une notion subjective. Pour rendre votre chambre cosy, aménagez-la de façon à vous y sentir bien. Pour ce faire, suivez les 10 conseils présentés dans cet article.

Choisir un lit confortable

Après une longue journée, on apprécie tous de retrouver un bon lit. Pour favoriser la relaxation et le repos, il faut le rendre le plus confortable possible. Le matelas est l’élément qui conditionne le confort. En principe, plus il est large, plus il est confortable. C’est pourquoi on recommande le matelas-160×200, qui est l’un des modèles les plus larges sur le marché.

Bien choisir l’éclairage

L’éclairage participe au confort d’une chambre à coucher. Favorisez autant que possible la lumière du jour. Sinon, vous pouvez utiliser des lumières artificielles pour la renforcer. Dans ce cas, installez au moins deux sortes d’éclairage : un doux et un lumineux. Le premier vous aidera à vous réveiller plus en douceur. Le second est plus pour vos lectures et vos différentes activités.

Ranger efficacement la chambre

La chambre doit être un endroit de relaxation et ne devra pas être en désordre. Ne laissez pas traîner des objets sur le sol, ni sur le lit. Rangez bien votre chambre pour avoir une décoration cosy.

Bien décorer la table de nuit

La table de nuit ne sert pas qu’à déposer des objets utiles. Vous pouvez aussi la décorer de façon à ce qu’elle participe à l’ambiance cosy que vous recherchez. Vous pouvez y déposer une lampe de chevet, un cadre photo ou une bougie parfumée.

Installer une assise élégante

Si votre chambre est plutôt spacieuse, installez-y un fauteuil. Vous pouvez l’utiliser pour lire ou pour regarder la télévision. En tout cas, il doit être confortable. Pour cela, choisissez une couleur appropriée et un rembourrage confortable. En général, les couleurs sobres inspirent le confort.

S’offrir des linges de lit douillets

Un lit est essentiellement composé d’un sommier et d’un matelas, mais ce ne sont pas les seuls éléments qui participent à votre confort. Les linges de lit conditionnent également ce critère. Ainsi, pour dormir confortablement, optez pour un matelas-160×200 et surtout pour des linges de lit doux et naturels. Privilégiez la laine, la soie, le coton ou le lin pour vos draps et vos taies d’oreiller.

Opter pour les bonnes couleurs

La couleur de votre chambre détermine la qualité de votre sommeil. Pour bien dormir, favorisez les couleurs naturelles (vert, bleu, brun, jaune…). Elles apportent un sentiment de bien-être. Pour obtenir une ambiance cosy dans votre chambre, associez les bonnes couleurs.

Mettre des plantes dans la chambre

Les plantes apportent une atmosphère naturelle à votre chambre. Privilégiez surtout celles qui ont des vertus calmantes comme l’Aloe Vera, la lavande, le lierre ou le lys. Elles vous apaiseront tout en purifiant l’air.

Décorer les murs

Pour une chambre à coucher cosy, décorez vos murs. Vous pouvez choisir une image que vous trouvez jolie. La nature convient bien en général. Utilisez alors des couleurs naturelles comme le jaune et le vert. Vous pouvez aussi choisir une image plus moderne en utilisant le gris.

Préférer des textiles doux et naturels

Les textiles jouent un rôle décisif dans une chambre à coucher. Il s’agit de rideaux, de tapis et de coussins. Préférez des textiles doux et naturels, notamment pour vos linges de lit. Ils rendent la pièce à la fois élégante et douillette. Ce qui procure une sensation de confort et d’intimité.

Post author

Laisser une réponse