Quelques astuces pour éclaircir et égayer sa salle de bains

Pièce de vie essentielle dans une maison, la salle de bains est souvent de petite taille et sombre. Il se peut aussi que cette pièce n’ait pas de fenêtre. Il est cependant possible de redonner de la clarté et de la luminosité à votre pièce sans pour autant avoir recours aux grands travaux. Voici quelques astuces.

Comme chacun le sait, la lumière est primordiale pour le bien-être et agit beaucoup sur l’humeur de la personne. Il est donc important que votre salle de bains soit lumineuse et accueillante pour bien commencer la journée.

Eclaircir une pièce ayant peu de lumière naturelle passe avant tout par une bonne utilisation des couleurs. En effet, la première chose à faire pour illuminer votre salle de bains est de choisir des teintes claires pour vos murs. Le blanc est d’ailleurs la couleur idéale pour donner un maximum de luminosité puisqu’il renvoie la lumière. Le jaune, les blancs cassés et le beige sont aussi des couleurs qui éclaircissent la pièce et donnent l’impression qu’elle est plus spacieuse. Le choix de la texture du revêtement est également important. Alors que des peintures satinées et brillantes allègent la salle de bains et l’illuminent, la faïence et le carrelage auront tendance à réduire l’espace.

Pour le sol, mieux vos choisir un revêtement clair comme un parquet dans les tons jaunes beige. Les tapis épais quant à eux sont à éviter pour ne pas surcharger la pièce.

En ce qui concerne votre mobilier, préférez des meubles clairs pour votre salle de bains. Même s’ils sont très chaleureux, les meubles en bois foncé comme le teck ou le chêne assombrissent la pièce. Choisissez un ou deux meubles, pas plus. Trop meubler risquerait de rendre votre salle de bains plus petite qu’elle ne l’est vraiment.

Pour que votre décoration ne soit pas monotone et pour égayer votre salle de bains, pensez à ajouter des accessoires de couleurs vives. Quelques plantes vertes et pots de fleurs, aimant les espaces où la lumière est limitée, peuvent aussi rendre votre salle de bains plus agréable et chaleureuse.

Si votre salle de bains est attenante à une pièce bien éclairée, accrochez des miroirs de façon à ce qu’ils captent la lumière et la rediffusent. Ces derniers ont en effet un rôle de trompe l’œil et permettent  de réfléchir la lumière et d’agrandir l’espace.

Enfin, les luminaires doivent être rigoureusement sélectionnés. Un bon éclairage dans une salle de bains doit comporter trois sources de lumières. Une lumière puissante devant le miroir, un éclairage global tels que des spots, faciles à installer et représentant d’importantes sources de lumière, et un éclairage d’ambiance pour les moments de détente et de relaxation.

Post author

Laisser une réponse