Avant de commencer les travaux de rénovation, il est recommandé de bien prendre les dimensions des pièces de votre maison. Vous pourriez ainsi choisir des meubles, des fenêtres et des portes qui répondent parfaitement à vos attentes. Vous pouvez opter ainsi pour des portes en aluminium, en bois, en acier ou dans d’autres matériaux. Sur le marché de la menuiserie, il existe des portes d’entrée fabriquées entièrement en bois ou en aluminium. Certaines personnes préfèrent toutefois les modèles en matériaux associés pour réussir à apporter une touche de personnalité à leur logement. Par conséquent, lorsque vous passez votre commande, il est conseillé de prendre en compte plusieurs aspects, tels que la facilité d’entretien du produit qui vous intéresse et ses qualités acoustiques. Prendre les mesures de son espace Avant d’acheter une porte d’entrée, il est nécessaire de prendre avec soin les dimensions de votre espace intérieur. De cette façon, vous saurez avec précision si vous devez commander un modèle standard ou sur mesure. Les modèles standards ont une hauteur d’environ 200 cm et une largeur de 80 cm. Il faut toutefois préciser que d’après certains spécialistes de la rénovation, une porte d’entrée standard mesure 215 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Par conséquent, vous devez prêter attention aux dimensions des produits « standards » que vous voulez acheter avant de passer votre commande en ligne ou dans les magasins. Les dimensions et les caractéristiques du produit retenu doivent correspondre à vos besoins. Choisir des produits durables Lorsqu’ils choisissent une nouvelle porte d’entrée pour leur logement, un grand nombre de personnes préfèrent les modèles beaux et élégants. Les professionnels de l’aménagement intérieur vous recommandent cependant de vérifier en amont les caractéristiques des produits que vous voulez commander afin de vous assurer qu’ils sont durables et résistants. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des portes d’entrée avec ou sans vitrages décoratifs (gravés, imprimés, sablés, etc.). Compte tenu de votre décoration, les experts de la rénovation peuvent vous recommander des modèles traditionnels en bois ou encore des produits en PVC. Les spécialistes de Minco vous recommandent de commander des produits en matériaux mixtes tels que le bois-aluminium. Ces matériaux présentent un très grand nombre d’avantages. Ils sont non seulement très résistants au passage du temps, mais aussi élégants et facilement personnalisables. En outre, ils possèdent d’excellentes performances thermiques. Les professionnels de Minco ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la menuiserie bois alu et peuvent vous donner des conseils adaptés.

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Le salon Artisans 13 aura lieu du 23 avril au 25 avril 2010 à l’Hôtel du Département de Marseille. Pour cette 9ème édition, les organisateurs vous invitent à partager des moments passionnants de découverte. Vous êtes friands d’échanges sur les métiers et les parcours hors du commun ? Sur Artisans 13, le mouvement des jeunes créateurs et des artisans chevronnés vous dévoilera les rouages des savoir-faire les plus variés du département. Au programme de cette 9e édition résolument hors du temps, une foule de découvertes et d’émotions. Plus de 50 métiers à découvrir, des démonstrations permanentes, des shows, des animations variées pour les petits visiteurs et une escapade en Suisse, pays invité, d’où se déplaceront spécialement 10 artisans et plusieurs animations typiques. Artisans 13 est aussi la vitrine du partenariat ambitieux qui lie la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Conseil général des Bouches-du-Rhône. Leurs forces s’unissent depuis de nombreuses années pour le développement des entreprises artisanales, notamment dans les domaines de l’emploi, de la création et de la transmission d’entreprise, et des métiers d’art.

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Le Prix Goût et Santé continue, en 2009, de soutenir les artisans qui s’engagent dans une démarche nutritionnelle où le bien-manger s’associe judicieusement au goût. Tous les artisans des métiers de bouche désireux de faire connaître leurs préparations innovantes sont invités à participer à la 7e édition du Prix National Goût et Santé en soumettant leurs candidatures, avant le 30 avril 2009. Chaque jour, bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers, confiseurs, chocolatiers, etc. mettent leur talent au service du goût et de la santé. Crée en 2003, Le Prix Goût & Santé remporte depuis 7 ans de vifs encouragements de la part des pouvoirs publics, des artisans et des consommateurs soucieux de privilégier une alimentation savoureuse contribuant également au maintien et à l’amélioration de la santé. Il apporte ainsi une réponse efficace basée sur le savoir-faire de ces professionnels, à l’heure où les préoccupations de santé publiques sont de plus en plus présentes. Le 14 septembre prochain, le jury Prix Goût et Santé présidé par le Docteur Jean-Marie Bourre, nutritionniste et neurotoxicologue, membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie Internationale de Gastronomie, distinguera sur des critères de créativité de goût et de qualités nutritionnelles, un artisan dans chacune des deux catégories : Le prix « salé » Le prix « sucré » Les deux lauréats se verront remettre une dotation de 5 000 euros. Qui peut participer ? Les artisans qui exercent en France (métropole et DOM-TOM) depuis au moins deux ans un métier dans le secteur de l’alimentaire. Les artisans qui sont inscrits au Répertoire des Métiers depuis au moins deux ans et qui sont à jour de leurs obligations fiscales et sociales. Les artisans qui ont mis en œuvre, dans le choix des composants de ses produits et dans leur processus de fabrication, une démarche visant à supprimer ou atténuer des facteurs de risque (sucre, graisse, agents favorisant le cholestérol…) tout en maintenant un niveau élevé de qualité nutritionnelle et gustative. Les métiers concernés Catégorie « Salé » : les bouchers, charcutiers, traiteurs, tripiers, poissonniers, boulangers, crémiers et fromagers… Catégorie « sucré » : les artisans boulangers-pâtissiers, pâtissiers, confiseurs, chocolatiers, glaciers et crêpiers… Les dossiers de candidature sont disponibles dans toutes les agences MAAF ou par téléchargement sur le site de la MAAF (rubrique « mon métier »).

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La 23ème édition du salon des Artisans d’Art se tiendra du 13 au 16 février 2009 au Parc des Expositions de Troyes. Avec plus de 140 exposants répartis sur 3 halls, c’est un salon incontournable qui réunit chaque année en moyenne, près de 10000 visiteurs. Une multitude de métiers (maroquinerie, peinture, sculpture, ameublement, bijoux, verrerie, vitraux, luminaires, vêtements, chapeaux, objets de décoration, etc.) seront représentés à travers différents objets (Trompe l’œil peint sur bois, sculptures en résine polymère colorée, porcelaine décorée à la main, œufs gravés, compositions florales avec fleurs séchées ou en tissus, mobiles en matières végétales, jeux éducatifs, vêtements de création, dentelle, sabots en bois, etc.). La particularité du salon Artisans d’Art est que l’ensemble des objets qui y sont réunis sont des pièces uniques, créées par des artisans, véritables artistes dans leur domaine. Les visiteurs pourront également assister à des animations comme : – des démonstrations de sculpture sur pierre et marbre– des démonstrations de sculpture sur bois– une exposition à thème « Le Bal » sur un espace de 36 m2 : sculptures en bois

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Ébénistes et créateurs exposent du 19 au 22 septembre à l’abbaye école de Sorèze (81). L’occasion de découvrir des pièces rares dans un cadre prestigieux. Avec un espace exclusivement réservé au mobilier et arts décoratifs contemporains, un espace dédié au mobilier de style et des animations organisées pour le public (conférence, atelier de dorure sur bois, librairie d’art…) Participation du lycée de l’ameublement et de l’IMARA (institut des métiers d’arts) Entrée libre de 10h à 18h Lieu de l’événement Espace des Artisans Réunis – Rond PointRoute de Castelnaudary – 31250 Revel05.61.83.56.58 Les Ateliers de Revel C’est en 1960, que les artisans revelois, liés par l’amour de leur métier, créent « Le Syndicat du Meuble » qui deviendra en 1983 « L’Association de Promotion du Meuble d’Art de Revel ». Depuis 1995, « l’Espace Art et Meubles » est la vitrine de l’association, lieu d’exposition et de vente de 600m2. Elle vous permettra de découvrir la variété et la richesse de nos artisans. L’année 2006 marque une nouvelle étape dans la stratégie de communication car l’Association de Promotion du Meuble d’Art de Revel adopte le nom commercial Les Artisans Réunis et « L’Espace Art et Meuble » est re-baptisé « L’espace Les Artisans Réunis ». Désormais, tous les artisans revelois seront représentés sous le sceau d’une nouvelle marque grâce à laquelle le public pourra reconnaître le style « Les Ateliers de Revel », gage d’un savoir-faire, réputé et apprécié depuis des années en France et à l’étranger.

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Il est important de disposer d’un certain confort et d’avoir une grande facilité à travailler lorsque vous êtes dans votre atelier. Que ce soit dans un garage, un atelier de plomberie ou de menuiserie, il n’y a pas que les outils de travail qui comptent. Vous devez aussi vous munir d’un certain nombre de mobiliers. Ceux-ci vous permettront de bien ranger vos outils afin d’éviter de les perdre, vous asseoir confortablement pour travailler, etc. Découvrez dans cet article quelques-uns des plus pratiques que vous devez posséder. Armoire d’atelier Le premier mobilier d’atelier professionnel de cette liste est l’armoire d’atelier. Comme l’indique son nom, il permet de ranger efficacement vos outils de travail pour qu’ils ne trainent pas un peu partout dans l’atelier. Il se présente sous différentes formes, ainsi, vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins. Il doit être accessible à tout moment, pour une réparation urgente ou tout autre type de besoin quotidien. Toutefois, pour être sûr d’effectuer un bon choix, vous devez tenir compte de la solidité de l’accessoire et la profondeur des étagères. Il en est de même pour la présence de portes ou non, ou encore de compartiments. Assis-debout Il existe de nombreux travaux d’atelier que vous devez exécuter en restant debout. Il en est de même pour les travaux de laboratoires où la nécessité de mobilité est quasi permanente. Plusieurs autres secteurs d’activité exigent de rester debout sans bouger, et ce, pendant des heures. Ce qui n’est pas du tout facile. À cet effet, les sièges assis-debout sont d’une grande praticité, car ils viennent faciliter la vie à ces types de professionnels. En effet, ils permettent au corps de se poser, tout en conservant une posture debout. Ainsi, ils sont pratiques pour le maintenir en position active, tout en lui permettant de se reposer. En les utilisant, vous êtes réactif et prêt à vous lever sans difficulté. Il en existe plusieurs, et pour faire votre choix, vous devez tenir compte de quelques critères, notamment le confort d’assise, la résistance, etc. Établi L’établi est une sorte de table sur laquelle vous pouvez effectuer vos travaux. Il en existe de différents types sur le marché, et ils se distinguent par leurs plateaux. Vous trouverez des plateaux en bois, et d’autres en métal. Ils se distinguent aussi par leurs dimensions, épaisseurs, mobilités, etc. Il n’est donc pas toujours facile de pouvoir effectuer un choix. Pour cela, la première des choses à faire est de considérer votre activité. Par exemple, si vous êtes menuisier, un établi en bois fixe vous conviendra parfaitement. Par contre, pour un mécanicien, il est préférable de se tourner vers une version métallique. Le plus important est de bien définir vos besoins. C’est-à-dire : La nature de l’activité ; L’usage (intensif ou non) ; L’espace dont vous disposez ; Le prix. Siège et tabouret d’atelier Si certains travaux nécessitent d’être debout pour leur exécution, d’autres par contre ne sont pas aussi contraignants. Alors, vous pouvez vous asseoir confortablement pour les réaliser. À cet effet, vous pouvez opter pour

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La charpente en bois est de plus en plus prisée par ceux qui souhaitent ajouter de l’élégance à leur maison. Mais elle permet aussi d’apporter plus d’originalité à votre patrimoine tout en garantissant sa durabilité. Néanmoins, tout le monde sait que ce matériau est l’objet de prédilection des termites, des champignons et des insectes. Heureusement, il existe différentes techniques pour lutter contre ces problèmes. Avec le bon traitement, vous pouvez être rassurée de la stabilité et de la qualité de votre structure. Encore faut-il savoir quelle est la solution la plus appropriée. Bien traiter le bois de charpente Il est souvent difficile de détecter le début de l’action des xylophages. Contrairement aux champignons, leur repérage demande de la rigueur et du professionnalisme. Il convient donc de confier cette tâche à un professionnel comme ce charpentier qui se trouve dans les Pyrénées Atlantiques. Cet artisan vous proposera un diagnostic détaillé de votre armature pour déterminer le genre de problème constaté. Il s’occupera aussi de la prise en main de l’ossature en lui fournissant le traitement adéquat. Mais pour cela, il faut prévoir un certain budget. En général, ce dernier peut atteindre jusqu’à 7 fois de ce que vous devez dépenser en entretien classique. Alors pour éviter l’endommagement de votre charpente, le professionnel procèdera à un traitement spécifique. Celui-ci sert à devancer l’attaque des insectes nuisibles au matériau. A cet effet, il se réalise avant la mise en place ou l’installation de la structure. La technique utilisée quant à elle est l’injection d’un insecticide ou d’un fongicide. A savoir qu’en général, cette méthode est indiquée pour une ossature en bonne santé. Mais elle peut aussi être réalisée sur une construction de plus de 10 ans. Dans ce cas, les maisons qui se trouvent dans une zone à risque sont les plus concernées. Cependant, un autre type de traitement existe. Il s’agit de soigner les parties déjà affectées. Pour cela, une préparation préalable s’impose en dépoussiérant les parties concernées avec des outils appropriés. Cela permettra au charpentier de dégager les éléments restés intacts. Puis, il procèdera à l’injection du produit approprié sur les parties endommagées en utilisant un pistolet. Par ailleurs, comme la solution utilisée est assez nocive, l’intervenant se protègera avec tous les matériels de sécurité requis. Le prix indicatif de ce type de traitement Le soin appliqué garantit la protection de l’armature en bois pour une durée de 12 à 20 ans en général. Concernant le coût du traitement, il réunit à la fois le tarif des produits et celui des mains d’œuvres. Mais il varie également en fonction de l’éloignement du chantier et de son accessibilité. Sans oublier la hauteur de l’ossature et la complexité des tâches à entreprendre. Avec tous ces paramètres, le montant à prévoir au mètre carré est de 25 euros environ. Mais pour avoir une estimation plus précise, vous pouvez faire des demandes de devis auprès de différents artisans. Puis, il ne vous reste qu’à contacter un charpentier expérimenté qui propose le meilleur rapport qualité-prix en

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La préparation et la planification d’un projet de modernisation d’un ancien logement vont de pair avec le calcul du budget. Pour estimer le prix des travaux, il est important de se renseigner au maximum. Faire des demandes de devis constitue une option intéressante pour savoir le montant à anticiper. À savoir qu’il dépend de nombreux paramètres. Guide sur les tarifs. Le budget de réhabilitation d’un logement S’il est capital de connaître la somme à prévoir avant d’entreprendre les travaux, ce n’est pas une chose facile. Pour cause, le prix de ce genre de chantier peut varier grandement d’un projet à l’autre. Alors, n’hésitez pas à recourir à une entreprise de rénovation de maison pour vous aider à faire le bon calcul. Sinon, il est possible de réaliser quelques estimations avant de vous attaquer à une telle opération. Il faut savoir qu’en moyenne, moderniser une habitation peut coûter entre 5000 à 150 000 euros. À moins que vous vouliez rénover un bâtiment en très piteux état, la donne ne doit pas dépasser les 20 000 euros. Vous pouvez d’ailleurs vous informer en détail sur le prix des tâches les plus courantes lors d’une remise à neuf. Les paramètres faisant varier le prix de rénovation Comme susmentionné, le coût des travaux de remise en état se trouve entre quelques centaines et quelques milliers d’euros. À noter que moderniser un logement peut coûter très cher selon le chantier et les besoins de chacun. Voici les facteurs qui influencent principalement les tarifs de réhabilitation d’une ancienne habitation. La surface Plus le logement est vaste, plus le budget est élevé. C’est très logique parce qu’un grand bâtiment sera plus long à traiter et peut nécessiter plus de corps de métier. Mais il exigera également plus de fournitures et de matériaux. L’état de l’habitat Un immobilier défraîchi peut être moins coûteux à restaurer qu’un logement délabré. En général, n’achetez pas une ruine si vous ne savez rien en matière de restauration. Car cela pourrait rapidement peser lourd sur votre situation financière. Les mains-d’œuvre C’est un poste de dépense très important. Si vous faites appel à des artisans, leur tarif peut constituer la moitié de votre charge totale. Pour mieux maîtriser votre financement, vous devez choisir des professionnels certifiés aux prix raisonnables. À savoir que vous pouvez vous occuper des opérations basiques comme les peintures pour faire baisser la tarification finale. Les matériels Le choix des accessoires, des matériaux et des équipements peut grandement influencer sur le montant de la remise en état. Bien qu’il ne représente pas l’essentiel de la dépense, il peut toutefois l’augmenter ou la diminuer de quelques centaines d’euros. Éviter les éventuelles mauvaises surprises Pour que vos travaux de modernisation puissent se dérouler convenablement, il faut de la préparation. Le premier conseil est de se faire accompagner par un professionnel comme cette entreprise de rénovation intérieur en Suisse. Elle sera votre interlocuteur pendant tout le processus. Il est également important de demander plusieurs devis compte tenu de la variété des prix. Prenez alors

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Si vous êtes en train d’aménager votre maison, et que vous projetez d’installer des escaliers, il est important de connaître précisément leur taille. En effet, il peut s’avérer utile de calculer l’encombrement d’un escalier avant de commencer à le monter. Pour cela, vous pouvez vous servir des calculs et des formules de gabarit d’escalier. Étape 1: Calculer la hauteur d’un escalier La première chose à déterminer en vue de la construction d’un escalier est la hauteur de celui-ci. Il faut donc calculer cette hauteur. Pour ce faire, il faut utiliser la formule suivante :H=3,5*S^2 S représente le nombre de marches et H leur hauteur. Par exemple, si l’on souhaite construire un escalier de huit marches dont la hauteur est de 85 cm, on obtient :H=3,5S^2 H=3,58^2H=81,6 cm Étape 2: Calculer l’encombrement des marches d’un escalier Il est parfois utile de connaître l’encombrement d’une marche. Pour cela, vous pouvez utiliser la formule suivante:C=L*H C représente l’encombrement d’une marche et L et H sont respectivement la largeur et la hauteur de cette marche. Par exemple, si l’on souhaite calculer l’encombrement d’une marche dont la largeur est de 60 cm et la hauteur de 100 cm, on obtient:C=LH C=60100C=60000 cm² Étape 3: Déterminer son matériau L’escalier peut être en bois ou en métal. Pour ce qui est du bois, on conseille un bois exotique. Il peut s’agir de teck, de santal, de palissandre ou de bois d’acajou. Pour le métal, l’idéal est la ferraille ou l’acier inoxydable. La réalisation d’un escalier nécessite des compétences et une expérience certaines. Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel. Pourquoi réaliser un escalier avec un professionnel ? Il est possible de réaliser soi-même son escalier. Cependant, il faut avoir des connaissances et une expérience dans le domaine. En effet, sur le plan pratique, la difficulté de la tâche implique que l’on soit un bon bricoleur. De plus, il faut du temps car la construction d’un escalier demande beaucoup de temps. Le coût financier a également son importance. Si vous souhaitez faire construire l’escalier par un professionnel, vous pouvez vous enregistrer auprès de l’agence pour la promotion des entreprises et des professionnels afin d’avoir des devis gratuits pour les différents travaux que vous souhaitez réaliser. De plus, les artisans ont déjà l’expérience et les connaissances nécessaires pour réaliser un escalier. Construire un escalier avec un architecte Si vous souhaitez construire un escalier, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un architecte. L’architecte peut vous calculer le budget précis et vous fournir le devis. Ce dernier doit être précis et détaillé afin que vous ayez une idée juste du coût total des travaux à réaliser. De plus, il peut vous conseiller en fonction de votre budget. L’architecte peut également vous suggérer des modèles d’escaliers en fonction de votre maison et de votre budget. Il peut également vous conseiller sur la technique à mettre en œuvre pour la construction de l’escalier.

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Le ramonage de votre cheminée doit être effectué par un expert : l’artisan ramoneur. Avant d’entreprendre ces travaux, cet expert se charge d’établir un diagnostic et un devis pour vous les présenter. Suite à votre validation, le ramoneur commence le nettoyage de votre équipement jusqu’à ce que vous ayez une cheminée bien propre et répondant aux exigences réglementaires. Pourquoi l’intervention du ramoneur est indispensable ? Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour effectuer l’entretien de votre cheminée ? Le ramoneur est la personne qu’il vous faut. Sollicitez des entreprises fiables et expérimentées comme l’entreprise K.Miguel, qui s’est dotée d’une équipe de ramoneurs professionnels. La main d’œuvre d’un artisan ramoneur qualifié permet d’assainir cette partie de la maison tout en vous protégeant des méfaits du monoxyde de carbone. Un bon ramonage aide à l’élimination de la suie et des résidus. Sur le long terme, ces derniers encrassent le conduit et peuvent nuire à la cheminée. Du point de vue économique, ce processus constitue une mesure qui vous couvre en cas de dommage causé par les incendies. Après l’entretien de votre conduit, n’oubliez pas d’exiger le certificat de ramonage remis par l’artisan qualifié. Il sera d’une grande utilité si des litiges se présentaient avec l’assurance. Si vous avez besoin d’en découvrir plus sur les exigences des compagnies d’assurance à ce sujet, il existe d’autres sites pouvant vous donner les informations que vous recherchez. Un ramonage selon les règlementations Le ramonage est imposé à tous les foyers par le législateur. Les mesures sécuritaires répondent à la nécessité de protéger les ménages des sinistres. Bien que vous puissiez effectuer certains travaux par vous-même, vous ferez bien de vous renseigner auprès de votre préfecture au préalable pour connaître les législations en la matière. Le nettoyage de la cheminée effectué par des particuliers fait toujours l’objet de reproches de la part de l’assurance dans le cas d’un incident. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un artisan ramoneur pour garantir la conformité des entretiens que vous effectuez. Pour être sûr de profiter d’une bonne prestation, penser à lire chaque ligne du contrat pour en comprendre les termes. En plus de bénéficier d’un service de qualité, contacter un artisan expert pour le ramonage de cheminée évite des problèmes de non-conformité. Pensez à faire effectuer cette opération avant l’arrivée de la période hivernale. Comment reconnaître un bon artisan ramoneur ? D’après le règlement sanitaire départemental, le ramonage doit avoir lieu deux fois par an dans le cas des installations au charbon, au fuel ou au bois. Par contre, il ne s’entreprend qu’une seule fois pour une installation au gaz. L’artisan ramoneur doit vous proposer un coût conforme aux normes. Ce coût varie en fonction de la nature de l’opération et de la région où il est amené à travailler. Il est tenu de vous expliquer les raisons motivant son tarif. Il n’inclut aucun frais caché en sus par la suite. L’artisan en question devra être capable d’établir une estimation des coûts et de vous l’exposer avant d’entreprendre

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