Calculer l’encombrement d’un escalier

Si vous êtes en train d’aménager votre maison, et que vous projetez d’installer des escaliers, il est important de connaître précisément leur taille. En effet, il peut s’avérer utile de calculer l’encombrement d’un escalier avant de commencer à le monter. Pour cela, vous pouvez vous servir des calculs et des formules de gabarit d’escalier.

Étape 1: Calculer la hauteur d’un escalier

La première chose à déterminer en vue de la construction d’un escalier est la hauteur de celui-ci. Il faut donc calculer cette hauteur. Pour ce faire, il faut utiliser la formule suivante :
H=3,5*S^2

S représente le nombre de marches et H leur hauteur. Par exemple, si l’on souhaite construire un escalier de huit marches dont la hauteur est de 85 cm, on obtient :
H=3,5S^2 H=3,58^2
H=81,6 cm

Étape 2: Calculer l’encombrement des marches d’un escalier

Il est parfois utile de connaître l’encombrement d’une marche. Pour cela, vous pouvez utiliser la formule suivante:
C=L*H

C représente l’encombrement d’une marche et L et H sont respectivement la largeur et la hauteur de cette marche. Par exemple, si l’on souhaite calculer l’encombrement d’une marche dont la largeur est de 60 cm et la hauteur de 100 cm, on obtient:
C=LH C=60100
C=60000 cm²

Étape 3: Déterminer son matériau

L’escalier peut être en bois ou en métal. Pour ce qui est du bois, on conseille un bois exotique. Il peut s’agir de teck, de santal, de palissandre ou de bois d’acajou. Pour le métal, l’idéal est la ferraille ou l’acier inoxydable.

La réalisation d’un escalier nécessite des compétences et une expérience certaines. Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Pourquoi réaliser un escalier avec un professionnel ?

Il est possible de réaliser soi-même son escalier. Cependant, il faut avoir des connaissances et une expérience dans le domaine. En effet, sur le plan pratique, la difficulté de la tâche implique que l’on soit un bon bricoleur. De plus, il faut du temps car la construction d’un escalier demande beaucoup de temps. Le coût financier a également son importance. Si vous souhaitez faire construire l’escalier par un professionnel, vous pouvez vous enregistrer auprès de l’agence pour la promotion des entreprises et des professionnels afin d’avoir des devis gratuits pour les différents travaux que vous souhaitez réaliser. De plus, les artisans ont déjà l’expérience et les connaissances nécessaires pour réaliser un escalier.

Construire un escalier avec un architecte

Si vous souhaitez construire un escalier, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un architecte. L’architecte peut vous calculer le budget précis et vous fournir le devis. Ce dernier doit être précis et détaillé afin que vous ayez une idée juste du coût total des travaux à réaliser. De plus, il peut vous conseiller en fonction de votre budget. L’architecte peut également vous suggérer des modèles d’escaliers en fonction de votre maison et de votre budget. Il peut également vous conseiller sur la technique à mettre en œuvre pour la construction de l’escalier.

Post author