Pourquoi faire appel à un artisan ramoneur ?

Le ramonage de votre cheminée doit être effectué par un expert : l’artisan ramoneur. Avant d’entreprendre ces travaux, cet expert se charge d’établir un diagnostic et un devis pour vous les présenter. Suite à votre validation, le ramoneur commence le nettoyage de votre équipement jusqu’à ce que vous ayez une cheminée bien propre et répondant aux exigences réglementaires.

Pourquoi l’intervention du ramoneur est indispensable ?

Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour effectuer l’entretien de votre cheminée ? Le ramoneur est la personne qu’il vous faut. Sollicitez des entreprises fiables et expérimentées comme l’entreprise K.Miguel, qui s’est dotée d’une équipe de ramoneurs professionnels. La main d’œuvre d’un artisan ramoneur qualifié permet d’assainir cette partie de la maison tout en vous protégeant des méfaits du monoxyde de carbone. Un bon ramonage aide à l’élimination de la suie et des résidus. Sur le long terme, ces derniers encrassent le conduit et peuvent nuire à la cheminée.

Du point de vue économique, ce processus constitue une mesure qui vous couvre en cas de dommage causé par les incendies. Après l’entretien de votre conduit, n’oubliez pas d’exiger le certificat de ramonage remis par l’artisan qualifié. Il sera d’une grande utilité si des litiges se présentaient avec l’assurance. Si vous avez besoin d’en découvrir plus sur les exigences des compagnies d’assurance à ce sujet, il existe d’autres sites pouvant vous donner les informations que vous recherchez.

Un ramonage selon les règlementations

Le ramonage est imposé à tous les foyers par le législateur. Les mesures sécuritaires répondent à la nécessité de protéger les ménages des sinistres.

Bien que vous puissiez effectuer certains travaux par vous-même, vous ferez bien de vous renseigner auprès de votre préfecture au préalable pour connaître les législations en la matière. Le nettoyage de la cheminée effectué par des particuliers fait toujours l’objet de reproches de la part de l’assurance dans le cas d’un incident. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un artisan ramoneur pour garantir la conformité des entretiens que vous effectuez.

Pour être sûr de profiter d’une bonne prestation, penser à lire chaque ligne du contrat pour en comprendre les termes.

En plus de bénéficier d’un service de qualité, contacter un artisan expert pour le ramonage de cheminée évite des problèmes de non-conformité. Pensez à faire effectuer cette opération avant l’arrivée de la période hivernale.

Comment reconnaître un bon artisan ramoneur ?

D’après le règlement sanitaire départemental, le ramonage doit avoir lieu deux fois par an dans le cas des installations au charbon, au fuel ou au bois. Par contre, il ne s’entreprend qu’une seule fois pour une installation au gaz.

L’artisan ramoneur doit vous proposer un coût conforme aux normes. Ce coût varie en fonction de la nature de l’opération et de la région où il est amené à travailler. Il est tenu de vous expliquer les raisons motivant son tarif. Il n’inclut aucun frais caché en sus par la suite. L’artisan en question devra être capable d’établir une estimation des coûts et de vous l’exposer avant d’entreprendre des travaux de nettoyage.

Cet expert est qualifié par l’OPQCB ou l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Il convient d’éviter de collaborer avec les ramoneurs itinérants qui ne disposent pas d’adresse fixe et qui ne proposent aucune garantie dans leur travail. Ils sont susceptibles de présenter un travail peu soigné associé à une main-d’œuvre chère. Il est recommandé de vous tourner vers une personne disposant d’un minimum de trois années d’expérience dans le domaine.

Les usagers peuvent collaborer avec une entreprise à l’exemple de K.Miguel qui propose différents services dans le secteur du ramonage et qui compte parmi son équipe des artisans ramoneurs hautement qualifiés. Forte de ses années d’expérience, elle saura vous convaincre et vous satisfaire.

Post author

Laisser une réponse