Devenir… Bijoutier-joaillier

Les bijoux sont bien souvent un moyen d’exprimer ses sentiments à quelqu’un qui nous est cher, que ce soit un membre de notre famille, un amoureux ou un ami. En oubliant parfois que derrière l’esthétisme du bijou offert se cache un artisan de précision, le bijoutier-joaillier…

Un métier au service de l’art

La base du travail d’un bijoutier-joaillier est de réparer, transformer et créer les bijoux. Il doit répondre aux souhaits des clients, tout en tenant compte de certaines contraintes techniques et financières.

C’est un métier ancré à la fois dans la mode, l’imagination et le dessin. Le bijoutier-joaillier doit être créatif, mais aussi faire preuve de fantaisie et d’esthétisme. C’est un métier complet, avec une véritable visée artistique. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé dans la catégorie des métiers d’arts…

Un travail d’équipe

Le bijoutier-joaillier peut être aidé d’un sertisseur, qui posera les pierres précieuses, d’un diamantaire qui travaille et taille les diamants et d’un lapidaire qui taille et travaille les pierres précieuses. Tous ces métiers sont aussi classés dans la catégorie des métiers d’arts.

Des compétences spécifiques

En plus d’avoir le goût de la mode et de l’esthétisme, un bijoutier-joaillier doit posséder de bonnes facultés visuelles et une excellente motricité des mains.

Des demandes variées

Alors que l’on a souvent tendance à limiter la bijouterie à l’or, à l’argent et aux diamants, il n’en est rien… Une multitude de pierres existent, comme les topazes, les saphirs et le bijoutier travaille aussi avec des perles et des ambres. Un nombre infini d’assemblages est possible pour satisfaire une clientèle en demande de fantaisie.

Les bijoutiers se spécialisent aussi beaucoup dans la restauration de bijoux anciens, souvent chers à la famille.

Formation

Plusieurs formations sont possibles :

Des CAP
  • CAP bijoutier, option polissage ou fantaisie
  • CAP métaux précieux option bijouterie
  • CAP métaux précieux option joaillerie
  • CAP sertisseur en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
  • CAP lapidaire option diamant ou option pierres de couleur
  • CAP orfèvre option montreur en orfèvrerie
Un Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) (niveau bac +2)
  • DMA bijoutier joailler
Des Brevets des Métiers d’Arts (niveau bac)
  • BMA gemmologue
  • BMA bijoutier joaillier
Salaire

Le bijoutier joaillier gagne environ 1500 € brut par mois à ses débuts. Ensuite, le salaire varie énormément selon la clientèle qui fréquente le point de vente, et s’il est installé à son compte.

Post author

Laisser une réponse