Chalet en bois : zoom sur les différents types de constructions

Le chalet en bois rencontre de plus en plus de succès. Ce succès s’explique notamment par les nombreux avantages qu’il offre. Cette solution est de plus en plus appréciée pour sa robustesse, sa qualité d’isolation, son confort, son aspect écologique, mais aussi et surtout pour son côté esthétique. Si vous avez envie de construire un chalet en bois, que ce soit pour avoir une résidence secondaire ou une simple envie de créer une petite cabane dans le jardin, vous avez le choix parmi différents types de construction.

Ce qui caractérise et différencie un chalet d’un autre, c’est sa technique de construction. En apprendre plus sur ce sujet.

Le chalet en bois poteaux poutres

Le poteau poutre est l’une des techniques de construction de chalet en bois les plus célèbres. C’est une technique ancestrale qui continue de séduire les amateurs de la construction en bois. Le chalet en bois poteau poutre est inspiré de la technique de construction à colombage. Il s’agit d’une ossature massive autoportante. Il est constitué d’un assemblage de poutres et de poteaux. Ces derniers sont placés horizontalement et verticalement et sont espacés à un intervalle régulier de 2 à 5 mètres. L’un des avantages d’un chalet en bois poteaux poutres, c’est qu’il offre la possibilité d’intégrer des grandes surfaces vitrées.

Pour un maximum de précision et de fiabilité, le squelette du chalet doit être fabriqué en atelier par un professionnel avant d’être livré. Cela suppose que vous soyez en mesure de réaliser vous-même le montage de votre chalet bois en kit. En revanche, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, le mieux sera de confier le montage de votre chalet à un artisan qualifié.

Le chalet en bois à colombage

Le chalet en bois à colombage est l’une des techniques de construction de chalet que vous pouvez faire réaliser. Aussi appelé chalet à pans de bois, le chalet en bois à colombage séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. C’est plus simple à mettre sur pied. Son histoire remonte à l’époque romaine. Ce type de construction se caractérise par son ossature bois faite de poteaux et de sablières et le colombage qui forme les murs. Le chalet en bois à colombage est généralement fabriqué avec du bois solide et résistant, comme le chêne.

Même s’il s’agit de l’une des méthodes de construction de chalet les plus faciles à mettre sur pied, il est préférable de confier la construction à un artisan professionnel ou du moins construire la structure en atelier pour ainsi être assemblée rapidement sur le chantier.

Le chalet à ossature bois

C’est l’une des méthodes de construction de chalet les plus utilisées à nos jours. Tout simplement car elle offre de nombreux avantages. Tout d’abord, un chalet à ossature bois est plus facile à construire. Il s’agit de la version moderne de la technique de colombage. Les montants du chalet sont limités à la hauteur d’un étage. Le chalet se construit niveau par niveau. À chaque niveau se place une plateforme qui sert de plancher et de plafond. La solution indiquée pour ceux qui cherchent une surface habitable importante.

Comme mentionné précédemment, un chalet à ossature bois est très simple à mettre en œuvre. Sa construction ne nécessite que quelques semaines, pas plus de 6 semaines pour être exact. À noter que ce type de construction permet la préfabrication des éléments de la maison en atelier.

Le chalet en bois massif empilé

Sans doute, c’est la plus ancienne technique de construction en bois, mais la plus utilisée pour construire un chalet. Que vous rêviez d’un chalet plutôt moderne ou traditionnel, le chalet en bois massif empilé offre la possibilité d’une diversité architecturale. De plus, c’est la solution idéale pour ceux qui cherchent de grands volumes. Ce type de construction se caractérise par ses murs composés de bois massifs empilés de types madriers, rondins ou fustes.

Le chalet en bois massif empilé est gage d’une bonne isolation. Vous n’êtes plus obligé de mettre en place un système d’isolation. L’épaisseur, ainsi que le tassement du bois garantissent une bonne isolation et un niveau d’étanchéité fiable.

Post author

Laisser une réponse