Une nouvelle façon de ranger : le self stockage

L’expression self stockage est une expression anglaise qui désigne un entrepôt destiné à un usage privé et autonome. En cela, le self stockage s’éloigne sensiblement du commun garde-meubles. En effet, le garde-meubles implique une absence de liberté : il faut lister ce que l’on dépose et prendre rendez-vous pour ajouter ou retirer des objets. Avec le self stockage, l’utilisateur est totalement libre d’entreposer ce qu’il souhaite et de venir le chercher lorsque bon lui semble.

Pourquoi choisir ce mode de rangement ?

Un seul mot d’ordre à retenir avec ce mode d’organisation : la liberté. L’essentiel est de gagner de la place avec le self stockage tout en gardant la possibilité d’accéder à ses effets personnels à tout moment. En d’autres termes, il s’agit d’ajouter une cave ou un grenier à son logement, tout en acceptant de le voir détaché du reste.

La vie est loin d’être sédentaire de nos jours. Un déménagement dans un logement plus petit peut impliquer la nécessité de se débarrasser temporairement de certaines affaires. De plus, lorsque l’on vit depuis des années au même endroit, on entasse babioles et objets sans valeur autre que celle des sentiments. Le couffin qui a vu dormir tous les enfants, dont le petit dernier a déjà 20 ans, les caisses de voitures, de poupées… que l’on ne veut pas jeter ? Au self stockage. Le bar, acheté à une brocante, qui attend que l’on casse un mur ? Au self stockage.

Combien ça coûte ?

Selon les sociétés de self stockage et les situations géographiques, le prix du mètre carré varie entre 10 et 50 euros. En moyenne, les surfaces utilisées sont semblables à celles d’une cave, soit environ 5 à 6 mètres carrés.

Les prix sont bien entendu dégressifs en fonction du nombre de mètres carrés nécessaires et les tarifs s’entendent au mois.

De plus en plus de personnes optent pour le système du self stockage afin de libérer leur espace de vie sans pour autant vendre ou jeter des objets qui leur sont chers. A quand votre tour ?

Post author

Laisser une réponse