Des solutions sécurisées pour le stockage et la conservation des carburants

Les carburants émettent des vapeurs gazeuses, qui, au contact de l’air extérieur, produisent une réaction d’oxydation. C’est pourquoi il est important de stocker correctement les carburants et d’utiliser des contenants en PEHD Polyéthylène de haute densité. Les professionnels recommandent également d’opter pour des récipients opaques.
berthet-stockage
Après 2 à 3 mois de stockage, la plupart des carburants commencent à se dégrader, quel que soit le récipient utilisé : cuve de 10.000 litres, réservoir de 50 litres ou jerrycan de 10 litres. Il s’agit d’une dégradation continue et inéluctable. Afin de les stocker correctement et les conserver à long terme, il est recommandé de prendre en compte quelques conseils.

Les conséquences de l’évaporation et de l’oxydation

Les carburants les plus courants émettent des vapeurs gazeuses qui doivent être évacuées par les évents. L’évaporation est une conséquence directe de la volatilité de ces produits. Au contact de l’air extérieur, les vapeurs gazeuses peuvent entraîner une réaction d’oxydation avec l’oxygène. Suite à cette réaction, des gommes de type goudron ou des particules de polymérisation vont inévitablement se former. L’essence baisse ainsi son indice de cétane et change de couleur et d’odeur. Etant donné que les produits de mauvaise qualité vieillissent mal, il est important de choisir des essences de qualité.

Comment choisir le conteneur de stockage ?

Si vous n’utilisez pas d’essences de bonne qualité, vous risquez de détruire irrémédiablement les moteurs, qu’il s’agisse de petits moteurs de jardinage (taille haie, tondeuse, etc.) ou de moteurs des jets ski, des voitures anciennes ou des motoneiges. Pour stocker correctement les carburants, vous devez choisir des conteneurs spéciaux. A cet effet, il est préférable d’opter pour des récipients en PEHD Polyéthylène de haute densité. Les professionnels vous recommandent de privilégier notamment les produits opaques et des conteneurs colorés qui retardent la pénétration des rayons UV.

Les professionnels de l’équipe Berthet Équipements Pétroliers vous proposent une gamme diversifiée de services de qualité, tels que les solutions nettoyage des cuves, de récolte et d’analyse détaillée de différents liquides inflammables. Selon vos besoins, ils peuvent prendre en charge le dégazage et la neutralisation des cuves. Ils possèdent de nombreuses années d’expérience dans ce domaine et peuvent vous conseiller dans vos projets. Afin de vous organiser efficacement, vous pouvez désormais demander un devis directement sur leur site Internet.

Post author

Laisser une réponse