Systèmes de fermeture pour les cabines de douche : parois, pare-douches ou rideaux ?

Si vous êtes adepte de la douche, vous aurez le choix entre les cabines sur mesure et les modèles standards. En ce qui concerne les cabines de douche sur mesure, l’avantage est d’avoir le libre choix de composants et d’accessoires, en fonction de vos besoins. De plus, les accessoires s’adaptent à la surface de chaque salle de bains.

Cela veut dire que si vous avez une salle d’eau de taille moyenne, il faut privilégier les solutions qui permettent de gagner de l’espace. En revanche, les choix esthétiques deviennent plus larges si la pièce est grande.

Les parois de douche

La plupart des cabines de douche disposent de parois, qui les protègent contre les éclaboussures d’eau et de savon. Les parois se déclinent en plusieurs modèles et formes, qui s’adaptent à tout type de salle de bains. Certains modèles peuvent disposer d’une porte pivotante ou coulissante.

Selon le système de fixation, les parois de douche sont de deux catégories : à charnières ou à profilés. Les parois à profilés impliquent l’installation de profilés dans les murs, ce qui permet d’insérer les parois dans les rails. C’est une solution qui ne demande pas d’effort d’installation et qui permet de rajouter soit des portes coulissantes, soit des portes pliables. Les parois à profilés sont compatibles avec tout type de cabine de douche. En revanche, les parois à charnières sont conseillées uniquement aux douches à une seule entrée.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, les cabines de douches sont conçues en verre securit, en PVC ou en acrylique. Le verre exige un investissement plus important au départ, mais offre plus de résistance et une plus grande liberté de personnalisation. Les cabines peuvent ainsi être transparentes, opaques ou à motifs.

L’acrylique et le PVC sont des matières synthétiques, moins résistantes aux chocs et qui laissent moins de possibilités en termes de design. Par contre, les parois synthétiques s’adaptent plutôt à un budget de rénovation limité.

Les pare-douches

Appelées également pare-baignoires, les pare-douches sont une alternative aux parois, qui assure la protection uniquement d’un côté de la baignoire. La plupart des pare-baignoires sont fixes, mais ils existent des modèles pliables ou en forme d’accordéon. L’avantage des modèles pliables est de pouvoir former une petite cabine à l’intérieur d’une baignoire-douche.

Tout comme les parois, les pare-douches nécessitent un nettoyage en utilisant les mêmes produits que pour les vitres. On peut rajouter parfois des produits anticalcaires si besoin.

Les rideaux

Pour protéger la salle d’eau contre les éclaboussures de la baignoire ou de la douche, le rideau peut s’avérer une solution très pratique et intéressante comme prix. Même si parfois ils ne sont pas autant efficaces que les parois, les rideaux offrent de nombreuses possibilités esthétiques au niveau des couleurs, des motifs et des matières.

Post author

Laisser une réponse