Une douche bien construite participe au bien-être

Certes, une douche s’avère indispensable. Mine de rien, les douches suivent aussi les tendances et la mode au point qu’il soit devenu pratiquement difficile de choisir parmi les offres qui fusent de partout sous nos yeux.

Le choix est important dans la mesure où nous passons une bonne partie de notre vie sous la douche pour des raisons de santé et pour des raisons de commodité. Ainsi, les Français par exemple prennent 5,2 douches par semaine selon le baromètre du Comité français d’éducation pour la santé. De ce fait, soigner sa douche n’est pas superflu si l’on veut y passer d’agréables moments.

Par exemple, il faut connaître à l’avance quel type de douche vous sied le mieux. Alors oui, il existe différents types de douche. On dit qu’une douche est classique si celle-ci comporte des équipements tels que les éléments de robinetterie, le receveur de douche et la bonde de douche, les parois et la porte de douche. L’avantage de ce type de douche, c’est que celle-ci s’incruste facilement dans n’importe quelle salle de bains, peu importe la forme des murs et la taille de la pièce.

À côté de la douche classique existent aussi trois types de douches comme la douche à l’italienne, le combiné baignoire douche et la cabine de douche, chacune ayant bien entendu ses propres particularités. En exemple, la douche à l’italienne, qui est devenue la plus courante dans toutes les maisons, est connue pour son absence de marche d’entrée et de receveur visible. Et qui plus est, elle est pratique, esthétique et facile à entretenir.

Lors de la constitution d’une salle de toilette, il faut mettre l’accent sur le type de matériau que l’on souhaite privilégier : carrelage, verre ou bois, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

La douche, au sens large du terme, s’est affichée à la une des actualités dernièrement. Le fait de passer son temps dans cette petite salle est un puissant facteur qui favorise la créativité et l’inspiration selon Allen Braun et Siyuan Liu, deux auteurs d’une étude publiée le 5 mars dernier. Les deux chercheurs ont donc pu prouver de manière scientifique que dans une salle d’eau, les bonnes idées viennent plus facilement.

À la source de cette inspiration, générée par la douche, l’augmentation de la dopamine, une espèce de neurotransmetteur responsable de la sensation de motivation et de créativité. Si ce n’est pas la dopamine, il se pourrait que le fait de ne rien faire pendant plusieurs minutes sous la caresse des eaux amplifie la créativité. En tout cas, même de niveau scientifique, le résultat de cette étude rend certains sceptiques. Mais on vous rappelle que le fameux « eurêka ! » d’Archimède a été lâché dans une salle de bain. C’était à ce moment précis que le savant avait découvert la fameuse poussée qui porte son nom.

Post author