Artisan confiturier, un métier gourmand

Guy et Marie Defontaine sont artisans confituriers dans la Manche. Autodidactes, ils ont su créer en quelques années une petite entreprise de fabrication de confitures dont la renommée n’est plus à faire. Plaisir des papilles, originalité des parfums … rencontre avec Guy, un passionné.

Comment vous est venue l’envie de devenir artisan-confiturier ?

L’idée de fabrication de confitures est venu en 2005 de Mary, qui après une cueillette de mûres, a commencé doucement (1ere Année 2000 pots), la fabrication de confitures originales.
Ensuite,nous avons eu de la demande et nous nous sommes mis à fabriquer celles-ci tous les deux pour arriver en 2008 à vendre près de 7000 pots

En quoi consiste exactement votre métier ?

Mary s’occupe de la préparation des fruits et des ingrédients (souvent la veille) alors que le lendemain je m’attelle à la cuisson en étant très pointilleux sur la durée de cuisson qui se fait au thermomètre à sucre.

Selon vous, quelles sont les compétences qui ont fait votre réussite ?

Les compétences dans n’importe quel commerce, c’est d’être motivé et courageux et de ne jamais baisser les bras.
De plus, nos produits sont « natures » et leur originalité est un vrai plus.

En quoi vos confitures sont-elles différentes et originales ?

Nos Confitures ont du succès par leurs goûts et leurs couleurs. Nous ne mettons aucun colorant, ni conservateur (juste le fruit et le sucre).
Nous sommes bien entendus très fiers des mélanges de fruits (qui est plus le travail de Mary).

Vous annoncez une gamme de 70 sortes de confitures, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons plus 70 confitures différentes que nous cuisons de façon artisanale, c’est à dire dans des bassines en cuivre, sans conservateur, ni colorant et nous produisons une nouvelle confiture tous les mois.
Concernant les parfums, cela va des confitures dites “basiques” à des mélanges plus élaborés. Les gourmands apprécieront, par exemple, les parfums abricot-pain d’épice, pomme-pommeau, cerise-chocolat, etc.

Avez-vous une réalisation dont vous êtes particulièrement fier ?

En ce moment, en plus de nos commandes de confitures, nous fabriquons de la Crème de caramel au beurre salé : un vrai régal !

Comment peut-on se procurer vos confitures ?

Nos points de vente sont dans certaines épiceries fines, chambres d’hôtes, gîtes, etc.
Ce sont tous des endroits de qualité, car maintenant nous avons le choix de nos ventes.
Et puis nous vendons également dans notre magasin de la FERRIERE HARANG et sur les marchés.

Quels ont été vos récents développements, avez-vous d’autres projets ?

Nous venons d’ouvrir les portes de notre labo aux clients, afin de montrer notre savoir-faire et notre lieu de fabrication. Et sur les conseils de Sophie Dudemaine (Les cakes de Sophie), nous avons ouvert une boutique, qui fait salon de thé, à côté du labo de fabrication.

Pour conclure, même si ce n’est pas facile d’avoir des impacts médiatiques (presses et autres), qui nous boudent un peu, nous sommes ravis du chemin parcouru !
Confiturement vôtre … Les Confitures de MAR’Y

Guy Defontaine, la Rédaction d’Espace-artisanat vous remercie pour le temps que vous lui avez accordé.

Post author