Prix national Goût et Santé : une promotion 2008 exceptionnelle

Soutenir l’équilibre alimentaire tout en associant plaisir gustatif, tel était le challenge proposé aux professionnels des métiers de bouche par les organisateurs du Prix Goût et Santé. Huit finalistes (4 « Salé » et 4 « Sucré »), sélectionnés parmi plus de 70 dossiers ont présenté leur création culinaire le 22 septembre dernier, devant le jury du concours présidé par le docteur Jean-Marie Bourre.

Au terme d’un après-midi de dégustation et d’un grand oral de chacun des candidats, les membres du jury décernaient les Prix Goût et Santé 2008 :
Dans la catégorie « Salé » : Christian Ségui (Perpignan – 66) et son « Tatin de poireaux et tomates, Céviche de Saint-Jacques jus de persil ».
Dans la catégorie « Sucré » : Ange Sevestre (Créteil – 94) et sa « Déclaration Gourmande ».
Un prix de 5 000 euros leur est attribué par Thierry Derez, président directeur général de MAAF, pour soutenir leur initiative et encourager la commercialisation de leur spécialité.
Le jury a également décerné un Prix Spécial à Aurélien Trottier (Angers – 49) pour sa « Tartelette A.C.E (orange, carotte, citron) ».
A l’issue de la proclamation des résultats, le jury soulignait la qualité des dossiers et le professionnalisme des artisans.

« Cette année, les dossiers présentés étaient excellents. Chaque artisan a fait preuve d’un réel professionnalisme en allant plus loin dans la démarche « santé » de leur préparation culinaire. Grâce à eux, concilier diététique et gastronomie prend aujourd’hui toute  son importance. Ils sont les garants au quotidien d’une cuisine alliant plaisir et santé», commentait le président du Jury.

Le Prix Goût et Santé 2008

Initié par Maaf Assurances en 2003, le Prix Goût et Santé s’attache à redonner ses lettres de noblesse au bien-manger en sollicitant les artisans des métiers de bouche, de plus en plus soucieux de privilégier une alimentation savoureuse, alliant plaisir et santé.
Cette année, le prix Goût et Santé 2008 va plus loin et devient le partenaire des Talents du Goût 2008, dont les prix seront remis le 20 octobre 2008, en clôture de la Semaine du Goût.

Prix Catégorie « Sucré »

Ange Sevestre et La « Déclaration Gourmande »
Ange Sevestre (37 ans) a été distinguée par plusieurs prix, notamment le Prix Madame Europe. Sa « Déclaration Gourmande » est un entremets fruité composé de cranberries, d’abricots, de pulpes de fruits et de poudre d’amande. Cette création allie parfaitement modernité et gourmandise.
Le plus santé : chaque ingrédient est choisi avec soin afin d’offrir le meilleur équilibre nutritionnel.

Prix Catégorie « Salé »

Christian Ségui et Le « Tatin de poireaux et tomates, Céviche de Saint-Jacques jus de persil »
Christian Ségui (39 ans) est a été récompensé à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Le « Tatin de poireaux et tomates, Céviche de Saint-Jacques jus de persil » est une création originale composée d’ingrédients frais.
Le plus santé : ce plat apporte vitamine E, antioxydants et lycophène, pour un faible apport calorique.

Prix Spécial du jury

Aurélien Trottier et La « Tartelette A.C.E (orange, carotte et citron)» Distingué à trois reprises, Aurélien Trottier (27 ans) propose une création multivitaminée. Fond de tartelette en pâte brisée à la farine d’épeautre et aux 5 céréales, crémeux citron, brunoise de carotte mi-cuite au jus d’orange et un anneau de chocolat à l’extrait d’orange amère sont les ingrédients de cette Tartelette A.C.E.
Le plus santé : elle apporte vitamines, fibres et nutriments grâce à la combinaison idéale des fruits, des légumes et des céréales.

Post author