Pose d’un double vitrage : quelles aides ?

Le remplacement d’une fenêtre à vitrage simple par un double vitrage accroît la performance thermique d’un habitat ou d’un local professionnel. D’où les aides publiques qui ciblent ce type de rénovation.

Beaucoup de particuliers et d’entreprises prennent la décision de changer leur fenêtres dotées d’une seule lame de verre au profit d’un modèle à double vitrage. Objectif de l’opération : améliorer l’isolation de leur bâtiment et économiser l’énergie lors de la saison hivernale. L’enjeu environnemental est loin d’être anecdotique : un fenêtre composée de trois couches (deux lames de verre séparées par une lame d’air) affiche un coefficient de transmission thermique deux fois plus performant (2,8 W/K.m² contre 6 W/K.m² pour un simple vitrage*).

Objectif : faire des économies de chauffage

Les moindres déperditions de chauffage, et les gains qui en découlent en termes de consommation de gaz ou d’électricité (250 euros en moins à payer à régler en moyenne sur la facture), ont conduit les pouvoirs publics à débloquer des aides pour subventionner ce type de chantier, et inciter les particuliers à investir. Il est vrai que dans un logement mal équipé, 10 à 15 % de la chaleur produite s’échappent par les fenêtres.

Le dispositif phare à solliciter reste MaPrimeRénov’, actif depuis 2020 en lieu et place de l’ancien crédit d’impôt de Transition Energétique (CITE). Le montant de l’enveloppe dépend du niveau de ressources du demandeur, soit 100 euros par fenêtre à double vitrage pour les ménages les moins aisés (catégorie bleue), 80 euros pour les ménages dits « modestes (catégorie « jaune »), 40 euros pour les revenus « intermédiaires » (violet).

Les CEE et l’éco-prêt à taux zéro

Autres solutions : les aides ou réductions versées dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) proposées par les fournisseurs. Parmi les chèques disponibles, la Prime Effy, qui cible certains travaux destinés à améliorer la performance thermique des habitats, atteint jusqu’à 41 euros par fenêtre en fonction du niveau de revenus du bénéficiaire (l’éligibilité à cette prime est conditionnée par la pose de 4 fenêtres au minimum).

L’éco-prêt à taux zéro s’adresse aux particuliers qui souhaitent réaliser des investissements importants dans un objectif d’économies de chauffage. Les plus gros chantiers sont finançables à hauteur de 30 000 euros maximum s’il s’intègrent dans un « bouquet de travaux » (une série de rénovations qui se combinent entre elles pour accroitre significativement la performance énergétique d’un logement). Un prêt de 7 000 euros s’applique lorsqu’une « action seule » est engagée sur « les parois vitrées ». Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro et ainsi disposer d’une avance de fonds en vue de réaliser une ou plusieurs rénovations (un changement complet des fenêtres d’une maison par exemple), il faut s’adresser à une banque qui le délivre dans la cadre d’une convention signée avec l’Etat.

*Noté UG, cet indicateur mesure l’échange thermique entre le verre interne et le verre externe du vitrage. Plus sa valeur est faible, meilleure est la capacité isolante du produit.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).