Comment réparer l’humidité entre les fenêtres à double vitrage ?

L’utilisation des fenêtres à double vitrage est de plus en plus répandue dans la réalisation immobilière pour des raisons de meilleure isolation. Malgré toute l’attention déployée dans le façonnage de ces fenêtres pour leur assurer une bonne étanchéité, elles demeurent souvent soumises au phénomène de condensation. Lorsque vos doubles vitrages semblent être embuées ou floues, cela veut dire que le joint d’étanchéité qui protège la fenêtre n’est plus opérant.

La principale cause de ce phénomène ?

L’accumulation de l’humidité que vous observez sur vos fenêtres double vitrage se produit habituellement quand un changement de température survient et que l’air est trop humide. Lorsque l’air chaud empli d’eau rentre en contact avec un élément froid (le verre de votre fenêtre), le phénomène de la condensation apparaît.

Avec les fenêtres à double vitrage, l’espace d’air isolant entre les panneaux de verre permet de réduire les pertes de chaleur. La majorité des fenêtres modernes contiennent un joint intérieur pour protéger contre la corrosion et l’humidité, et un joint extérieur qui forme une protection pour la fenêtre.

Avec le temps, le joint d’étanchéité subira une contrainte causée par des variations constantes de pression dues au pompage thermique. Des petites fractures vont se former éventuellement dans le joint et qui vont progressivement s’accroître pour ensuite permettre l’infiltration des quantités d’air dans l’espace se trouvant entre les vitres.

Pourquoi se soucier de l’humidité présente dans un double vitrage ?

Les fenêtres sont directement plus exposées au phénomène de condensation parce qu’elles sont moins isolées. Il faut se soucier de l’humidité présente sur vos fenêtres puisqu’elle empêche la visibilité à l’extérieur à travers la fenêtre, elle empêche les rayons de soleil de s’infiltrer pour éclairer et chauffer l’habitat. En plus, ce phénomène de condensation peut causer des dégradations une fois que la vapeur condensée entre les vitres se transforme en gouttelettes pour creuser ensuite des sillons sur la surface du verre. Cette situation peut encore occasionner la dégradation sur le cadre de la fenêtre en favorisant l’apparition de la corrosion et la création de moisissure ou de champignons par la suite.

Comment réagir face à une accumulation d’humidité dans du double vitrage ?

Si le problème d’accumulation de l’humidité est habituel dans le double vitrage, il y a de fortes possibilités qu’il s’agisse d’une détérioration ou d’une défaillance de fabrication de la fenêtre. La démarche à suivre dans ce cas est de contacter l’entreprise qui a accompli la pose des fenêtres pour un acte de remplacement. Si par contre les doubles vitrages sont simplement abîmés et usés, il faut procéder à leur remplacement en réclamant les services d’un vitrier à Paris pas cher pour garantir un entretien vite fait, bien fait.

Humidité double vitrage : Comment résoudre le problème?

Aérer continuellement votre maison

Aérer votre maison pendant une dizaine de minutes quotidiennement est un geste très efficace contre les problèmes d’humidité accumulée sur votre double vitrage. L’air chaud humide sera ainsi remplacé par de l’air plus froid sec.

Remplacez vos fenêtres si nécessaire

Lorsque les tentatives d’aération et du renouvellement d’air dans l’habitat n’apportent pas de résultat, cela indique certainement que les fenêtres elles-mêmes ont un problème. Il se peut qu’elles soient détériorées, trop vieilles ou montrant une difformité de construction. Dans l’une de ces cas, seule la réparation ou le changement total ou partiel des fenêtres sera préconisé.

Pour éviter que vous fassiez des erreurs, tournez-vous vers un professionnel de la vitrerie tel que l’artisan vitrier paris qui saura vous conseiller sur la marche à suivre pour vos travaux d’entretien. Il fera de son mieux pour préserver la fenêtre et remplacer uniquement le verre, ce qui réduira le coût de votre réparation.

Post author

Laisser une réponse