Les meilleures plantes grimpantes pour sublimer votre pergola

Les pergolas constituent un prolongement entre la maison et le jardin. Esthétiques, elles créent un espace extérieur propice à la détente. Vous pouvez en profiter pour y installer un salon de jardin ou bien une salle à manger. Et surtout y faire pousser des plantes grimpantes pour la déco et pour plus de fraîcheur.

Choisir le meilleur type d’extension de maison

Il existe 4 sortes de pergolas : démontable (à tonnelle pliante), adossée, bioclimatique ou auto-portée.

La pergola bioclimatique

C’est sans aucun doute le choix le plus moderne pour vous protéger du soleil et des intempéries. Motorisé, ce dispositif permet de profiter en toute saison de ses extérieurs. De plus, grâce à ses lames orientables, vous pouvez alterner ombrage et plein soleil. Il peut être en alu ou en PVC.

Vous pouvez ajouter un éclairage LED pour y passer du temps le soir !

La pergola démontable

Cet espace de vie s’apparente plutôt à un barnum. Elle se monte et se démonte rapidement, pour abriter un événement. Pratique et surtout peu chère, elle protège correctement des rayons UV et est étanche pour s’adapter aux conditions météo.

La pergola autoportante

C’est une pergola indépendante et fixée au sol. Il n’est pas recommandé de la déplacer. De plus, son installation n’a pas d’impact sur la façade de la maison.

La pergola adossée

Aménager une pergola adossée permet d’abriter votre salon de jardin ou votre véranda. Résistante, elle est imperméable et filtre les rayons du soleil. La toiture peut être droite ou inclinable, avec des lamelles pouvant s’ouvrir et des parois se refermant quasi-instantanément.

Pergola Lyon : Les meilleures plantes grimpantes

Pergola en bois, an alu ou en fer forgé… Peu importe la menuiserie, ce dispositif permet de lutter contre un fort ensoleillement ainsi que de profiter de son jardin sereinement. Sur https://www.alligastore.com/pergolas/ vous trouverez de nombreux modèles de pergola à Lyon.

La vigne

Quand elle grimpe sur la pergola, elle procure une excellente couverture grâce à ses feuilles. Pour un décor plus coloré, vous pouvez l’associer à des plantes estivales ou printanières. En plus, elle peut vous donner de beaux grains de raisins.

Le houblon doré

Avec ses feuilles généreuses poussant rapidement, le houblon doré est la plante grimpante parfaite pour recouvrir le toit de votre pergola. En plus, son feuillage est vert-jaune presque doré toute l’année, surtout au printemps.

La glycine

Poussant aussi rapidement, elle offre une jolie couverture sur votre pergola. Ses grandes grappes de fleurs tombantes offrent un spectacle presque bucolique. Toutefois, elle demande un entretien fréquent.

Le jasmin

Avec son feuillage persistant le jasmin vous offre une superbe floraison. En plus il est très parfumé.

Le rosier liane

A installer au fond de la pergola, c’est une plante très belle avec des roses, mais attention aux épines.

Comment faire grimper les plantes ?

Les plantes qui viennent décorer votre pergola sont des plantes grimpantes. Elles vont se développer sur les tuteurs ou sur les poteaux. Les feuilles ainsi que les branches vont former une espèce de couverture végétale.

Vous pouvez aussi créer une cloison verticale sur un côté de la pergola. De ce fait, vous vous protègerez du vis-à-vis et du vent dominant.

Afin de planter des grimpantes au niveau de votre pergola :

  • Faites un trou de 20 à 30 cm d’un pilier (trou beaucoup plus imposant que la motte) ;
  • Mettez une couche de drainage dans le fond et apportez de la terre de plantation ;
  • Inclinez la motte en direction de son support et placez un tuteur en biais, afin de guider le développement de la plante vers la pergola ;
  • Constituez une cuvette d’arrosage autour du pied ;
  • Rabattez les tiges à 30cm de votre sol.
Post author

Laisser une réponse