Les foyers français et les consommations d’énergie : tendances

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent ensemble plus de la moitié des dépenses d’un foyer français. C’est pourquoi les particuliers sont de plus en plus adeptes des systèmes de chauffages innovants, qui utilisent les énergies renouvelables. Ceux-ci permettent de réaliser des économies importantes.

Ces tendances de consommation sont confirmées par deux études récentes, réalisées par le Médiateur de l’énergie et la plateforme Quelleenergie.fr. Selon les deux sources, les foyers français sont de plus en plus impliqués dans les démarches de réduction des consommations énergétiques.

Le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie

Selon une étude réalisée par le Médiateur de l’énergie et publiée sur le site Europe 1 le 30 octobre 2012, les foyers français ont tendance à réduire leur consommation d’énergie. Le baromètre observe que 42% d’entre eux ont baissé leur chauffage afin de réduire les coûts des factures.

Cette tendance ne date pas seulement de l’année dernière. En 2002, l’INSEE remarquait que 14% des ménages avaient pris des mesures pour réduire leurs consommations d’énergie, alors que leur pourcentage s’élevait à 21,5% en 2006.

Quelle est la place du chauffage parmi les autres dépenses d’un foyer français ? Selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage représente 41% des consommations d’électricité, alors que l’eau chaude sanitaire représente seulement 18% et les équipements de loisirs 11%. L’ADEME estime également que la réduction de la température de la température ambiante à 19 degrés peut permettre d’économiser jusqu’à 7% sur la facture énergétique.

L’étude sur la consommation d’énergies renouvelables par région

Quelleenergie.fr est une plateforme qui oriente les particuliers dans leurs choix d’installations de chauffage qui permettent de réduire les consommations d’énergie. Elle propose un simulateur en ligne pour le coût de chauffage, le crédit d’impôts et les subventions.

Pour étudier l’intérêt que chaque région montre pour les installations de chauffages économiques, la plateforme a comptabilisé le nombre de simulations, en tenant compte du nombre d’habitants par région. C’est ainsi qu’elle a pu repérer les tendances pour les années 2011 et 2012.

Les solutions les plus économiques sont celles qui fonctionnent en utilisant les énergies renouvelables. Elles font partie des préoccupations actuelles des foyers français pour 3 raisons : l’intérêt pour les économies d’énergie, la sensibilité au développement durable et l’intérêt pour les installations de chauffage innovantes.

Selon l’étude des simulations en 2011 et 2012, les régions de l’Est de la France, notamment l’Alsace et la Lorraine sont les plus adeptes des solutions pour l’habitat écologique et économique. En ce qui concerne l’Ouest, les conclusions ne sont pas si encourageantes. En Aquitaine, Poitou-Charentes ou Loire Atlantique, les particuliers montrent moins d’intérêt pour les énergies renouvelables.

Post author

Laisser une réponse