La climatisation solaire revient dans nos maisons

Après son lancement il y a une dizaine d’année, la climatisation solaire revient dans les usages, notamment pour ses avantages écologiques. Pour les maisons, c’est un moyen de bénéficier d’air frais tout en utilisant une source d’énergie gratuite et inépuisable. De plus, les fabricants annoncent des nouveaux systèmes de climatisation innovants.

Le système de climatisation qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire est une innovation qui date de plus de 10 ans. Toutefois, les fabricants continuent d’investir dans des projets de R&D afin de rendre ces équipements de plus en plus performants. De plus, ils accordent une importance croissante aux solutions de chauffage réversibles à énergie renouvelable. Ces appareils offrent une double fonction : de chauffage et de ventilation.

Le fonctionnement de la climatisation solaire

Par rapport aux autres équipements que l’on trouve dans les magasins de climatisation, le système à énergie solaire permet de réaliser des économies d’énergie, car ils utilisent une source gratuite et renouvelable.

Comme tous les autres appareils à énergies renouvelables, la climatisation solaire n’émet pas de gaz à effet de serre et ne pollue pas l’environnement. C’est pourquoi le nombre des particuliers intéressés par équiper leurs foyers par ce type d’équipements sont de plus en plus nombreux. Ils s’intéressent également aux dernières innovations dans le secteur.

La climatisation solaire propose 4 systèmes de fonctionnement différents, dont le système à absorption est le plus répandu. Selon le principe d’absorption,  le refroidissement de l’air est réalisé par l’intermède de l’eau glacée et d’un bromure de lithium.

Pourquoi choisir ce système ?

Par rapport aux systèmes thermiques et DESC, la climatisation à base d’énergie solaire consomme en moyenne 20 fois moins d’énergie. Ces appareils ont une durée de vie assez longue, d’approximativement 25 ans. C’est un avantage par rapport aux autres solutions qui proposent une garantie de maximum 15 ans.

De manière générale, la climatisation classique est plus gourmande en électricité lorsque les températures montent. Au contraire, la climatisation solaire a un rendement maximal quand il fait chaud, car le taux d’ensoleillement est plus élevé. C’est à ce moment-là que son fonctionnement est le plus rentable.

Toutefois, pour assurer un bon rendement de cet appareil, les particuliers doivent prévoir une surface assez large pour l’installation des capteurs solaires. En effet, plus la surface des pièces à ventiler est importante, plus les capteurs nécessitent une surface importante.

Post author