Guide de l’étanchéité-toiture

La toiture est la meilleure alliée de notre maison contre les agressions extérieures. Elle doit nous protéger contre l’humidité tout en permettant la « respiration » de notre habitat. Une tache cruciale qui fait bien souvent de notre toit le principal sujet d’inquiétude des particuliers: Comment repérer les signes d’une toiture défaillante? Quels en sont les risques ? Comment m’assurer de l’étanchéité et de la ventilation de ma toiture? Des questions légitimes auxquelles cet article va tenter de répondre.

L’infiltration d’eau par le toit est la cause de l’humidité domestique, un problème facile à repérer grâce aux auréoles et aux traces noires qui apparaissent au plafond et sur les murs des habitations concernées. Une humidité qui, en plus de diminuer votre confort de vie, peut s’avérer dangereuse pour la santé. En effet, l’humidité favorise le développement des moisissures (ce sont les fameuses traces noires), des champignons dont les spores allergènes et pathogènes peuvent causer bronchites et maladies respiratoires graves.

Et ce ne pas le seul danger d’un manque d’étanchéité de la toiture! En cas de fortes intempéries, les infiltrations d’eaux sont susceptibles d’atteindre vos installations électriques et de déclencher des incendies. En France de nombreuses familles ont ainsi vu leur maison ravagées par les flammes; cause d’un court-circuit causé par l’eau de pluie. Mais le principal danger de l’humidité reste son effet sur la structure de votre maison: une charpente moisie voire pourrie perd de sa solidité et risque de ne plus pouvoir supporter le poids de votre toiture. Un tel cas de figure nécessitera une rénovation totale de votre charpente, avec toutes les contraintes financières que cela implique.

Pour éviter ces problèmes d’humidité, la toiture doit être étanche, c’est-à-dire ne pas laisser entrer l’eau depuis l’extérieur, mais également être bien ventilée afin d’évacuer l’humilité contenu dans l’air intérieur.

Pour s’assurer que ces deux facteurs soient respectés, il est important de choisir les bons matériaux de couverture!

Les tuiles doivent être capables de résister au climat de votre région, oubliez donc les tuiles en terre cuite lorsque vous habitez dans une région froide ou encore les tuiles en béton dans les zones venteuses. Elles doivent être doublées d’un écran sous toiture qui permettra d’empêcher l’infiltration de l’eau que les tuiles n’arrêtent pas (en cas de pluie en vent contraire) mais aussi de la poussière. L’écran sous toiture est donc un élément très important qui doit être choisi avec soin !

Enfin assurez-vous, pour ventiler la partie haute de votre toiture, d’utiliser des closoirs de faitage. Le faitage est la partie supérieure de la toiture, il s’agit d’une zone idéale pour les échanges d’air. L’installation du closoir de faîtage (bande souple d’aluminium) permet, en créant une aspiration, d’évacuer l’air intérieur tout en laissant entrer l’air extérieur. Un accessoire simple et abordable qui se pose facilement sans l’aide d’un professionnel!

Post author

Laisser une réponse