Ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de la toiture

Il est évident que la toiture est la partie la plus exposée aux agressions extérieures de la maison. La pluie, le vent fort, la neige, la chaleur du soleil, les changements de températures et même la pollution agissent au quotidien. En subissant les intempéries, la toiture se dégrade au fil des années. C’est pour cela qu’il est important de soigner son étanchéité.

La rénovation de la toiture reste la solution idéale pour préserver son état et pour garantir la longévité du bâti. Ci-dessous les différents éléments qui garantiront l’étanchéité de la toiture et sa durée de vie.

Installer un revêtement efficace de qualité

Aujourd’hui, il est possible de choisir parmi une grande variété de revêtements pour la toiture. Les matériaux ont connu une importante évolution depuis quelques années. Il est donc possible de choisir parmi les différents matériaux de qualité. Ce qui permettra d’assurer une bonne étanchéité de la toiture. Sur le marché, on retrouve les ardoises, les tuiles, le PVC et autres matériaux. Grâce à des techniques innovantes, les couvertures sont bien conçues.

Certes, des matériaux efficaces garantissent une meilleure étanchéité. Cependant, il faudrait songer à bien fixer la couverture pour éviter les éventuels soulèvements. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un équipe d’expert comme cette entreprise de couverture en Vendée pour entamer les travaux dans les meilleures conditions.

Mettre en place un écran de sous toiture

Poser une couverture ne suffit pas toujours à assurer l’étanchéité de la toiture. Il faudra penser à utiliser un écran de sous toiture. Cet équipement est souvent installé sous la couverture. Son rôle est surtout de renforcer l’étanchéité à l’air, à l’eau et aux poussières.

Actuellement, le marché propose l’écran de sous toiture non-respirant. Cependant, il s’agit d’un ancien modèle qui est peu utilisé.

De son côté, l’écran de sous toiture hautement perméable à la vapeur d’eau ou HPV est de plus en plus utilisé. Il constitue la solution pour faciliter l’évacuation de la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison et même de l’extérieur. Dans tous les cas, il est obligatoire de l’utiliser pour une rénovation complète de la toiture, quel que soit le type de couverture choisie, les conditions climatiques de la région ou encore la pente du toit.

La membrane pare-vapeur et d’autres équipements à ne pas négliger

Une bonne isolation de la toiture procurera un meilleur environnement de vie pour les occupants. De ce fait, il est conseillé d’assurer une meilleure étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air. Dans le cadre d’une rénovation de la toiture, il faudra penser à poser une membrane pare-vapeur. Celle-ci doit souvent être installée côté face chaude de l’isolant. C’est notamment le meilleur emplacement pour éviter les déperditions thermiques.

Cette étape est indispensable, mais il existe également d’autres éléments de la toiture qui exigent une attention particulière au cours d’un projet de rénovation. De ce fait, renforcer l’isolation de certaines parties sensibles du toit s’avère être essentiel. On retrouve notamment les pièces suivantes : les abergements tels que la souche de la cheminée, le contour de la fenêtre de toit ou encore les jonctions avec les gouttières et les chéneaux.

Post author

Laisser une réponse