Comment se déroule le nettoyage d’une toiture en ardoise?

De nos jours, l’ardoise est très utilisée pour habiller la toiture des maisons. Il s’agit d’une pierre naturelle qui résiste bien à toutes les épreuves (intempéries, champignons parasitaires et pollutions). Pour qu’elle soit durable, elle requiert toutefois un entretien régulier. Les travaux sont entrepris pour préserver le bon état des tuiles en ardoise et leurs performances.

De ce fait, il est crucial de supprimer les résidus qui envahissent leur surface. Il faudra à cet effet nettoyer la toiture. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le déroulement du nettoyage d’un toit en ardoise.

Que faut-il savoir sur la règlementation qui régit le nettoyage de la toiture en ardoise ?

Au regard du Document Technique Unifié 40-11, l’entretien de la toiture en ardoise est une obligation qui incombe aux propriétaires de maisons. Ils doivent effectuer des travaux d’entretien pour que le bon état de cette structure soit préservé. Parmi les travaux obligatoires, il y a le nettoyage. Cette opération doit comprendre :

  • Le retrait des champignons parasitaires sur la surface de la toiture (algues, mousses, lichens)
  • La préservation du bon état des gouttières
  • L’évaluation de l’état général du toit par le biais d’un diagnostic
  • La vérification du bon fonctionnement du système de ventilation

Pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces tâches, il est fortement conseillé de faire appel à cette entreprise de toiture dans le Lot et Garonne.

Pourquoi est-ce important de démousser une toiture en ardoise ?

Le démoussage désigne l’opération par laquelle on débarrasse l’ardoise des végétaux indésirables. Bien que la présence de ces derniers n’ait aucun impact sur son état, ils parviennent à soulever les tuiles en se développant. Ce qui peut, par conséquent, occasionner des infiltrations des eaux de pluie. Ces infiltrations se font soit par capillarité, soit par rétention. Dans tous les cas, l’humidité peut affecter la solidité des autres composants de la maison (la charpente, la façade, les fondations).

En supprimant les mousses qui envahissent la toiture, nous assurons son étanchéité. De plus, le démoussage permet de mieux constater les dégâts au niveau des ardoises et facilite leur réparation. Néanmoins, il est préférable de solliciter les services d’un spécialiste en travaux de toiture pour cela.

Ensuite, les travaux de démoussage nous donnent l’occasion d’inspecter la totalité de l’ensemble de la structure. En effet, il faut tenir l’habitation à l’écart de l’humidité. C’est aussi le moment de vérifier les ouvrages connexes à l’instar des cheminées et des Velux. Le mauvais état de ces éléments peut causer des fuites d’eau. À côté de cela, une évaluation de l’état des éléments de gros œuvres comme la charpente et les gouttières s’impose.

Le démoussage offre une nouvelle jeunesse à la toiture en ardoise. Il prolonge sa durée de vie et optimise son esthétique. D’ailleurs, il est difficile de nier qu’un toit verdâtre n’est pas très agréable à voir. Une telle situation pourrait même être assimilée au manque d’entretien de la bâtisse.

Quel produit utiliser pour le nettoyage d’une toiture en ardoise ?

Avant d’acheter un produit, nous vous préconisons de demander conseil à un professionnel. Tous les produits de nettoyage de toiture en vente sur le marché ne sont pas forcément adaptés aux tuiles en ardoise. Au contraire, ils pourraient accentuer leur dégradation. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de laisser le nettoyage de la toiture aux soins d’un couvreur professionnel.

L’utilisation de l’eau de javel est à éviter pour cette opération. Ce produit provoquerait la décoloration de l’ardoise. Pour éliminer les différentes saletés, on peut opter pour un nettoyage à haute pression. Il faudra néanmoins modérer l’usage du nettoyeur à haute pression au risque d’accentuer la porosité des tuiles. C’est surtout le cas si la couche de mousses est assez épaisse.

L’application d’un traitement antimousse ou d’un traitement hydrofuge sur la toiture en ardoise est vivement encouragée. Ces produits empêchent la croissance des végétaux parasites. Avant leur pulvérisation, il faut cependant assurer la propreté de la surface à traiter.

Post author

Laisser une réponse