Préparer des filets de poisson à la plancha : techniques de cuisson

Pour ceux qui aiment la cuisine saine à la plancha, voici quelques conseils pour la préparation de différents plats à base de poissons. Vous pouvez surprendre vos amis avec des plats originaux, tels que les rougets aux agrumes ou la lotte au curry. De plus, les chefs recommandent de cuisiner les poissons à la plancha, car cet appareil amplifie l’arôme des poissons.

Avec un peu de citron, du sel et de l’huile d’olive, la cuisson de poissons à la plancha peut devenir un véritable loisir. Les rougets, les truites, les anchois et les sardines peuvent être préparés entièrement. Idem pour les gambas, les moules et les autres fruits de mer. En revanche, les poissons de grande taille tels que le saumon ou le merlu doivent être coupés en tranches, en filets ou en médaillons.

Même si les planchas mettent en valeur les qualités gustatives des poissons, la cuisson peut s’avérer difficile, car les poissons collent facilement à la surface de la plaque. C’est pareil pour les poissons avec peau, car cette dernière s’accroche à la plaque à chaque retournement. Pour éviter que le poisson s’abîme et garder une belle présentation finale du plat, les experts font plusieurs recommandations.

La solution pour cuire les poissons fragiles : le papier sulfurisée et l’huile d’olive

Tout d’abord, il est conseillé de bien huiler la surface de la plaque, puis poser un papier de cuisson ou un papier sulfurisé. Ensuite, il suffit de manipuler le poisson avec précaution, afin d’obtenir une cuisson homogène sans le briser. La feuille ne vas pas changer le goût du plat, ni brûler, car elle est conçue spécialement pour résister à des températures élevées.

Le papier sulfurisé peut être utilisé lors d’une cuisson à la plancha également pour les fruits, notamment lorsqu’on doit ajouter du sucre. Pour cuisiner en tout confort, il est conseillé d’ajouter une goutte d’huile dans les 4 coins de la feuille ainsi, le papier restera collé à la plaque pendant la préparation.

Les ustensiles recommandés pour la cuisson à la plancha

Les utilisateurs des planchas doivent se munir de plusieurs ustensiles pour manipuler les aliments et nettoyer l’appareil. En général, les experts recommandent les ustensiles en bois en en plastique thermorésistant. Cependant, ce n’est pas le cas des planchas en acier ou en fonte émaillée. Pour ce type de plaque, il faut privilégier les pelles de cuisson métalliques qui n’abîment pas le poisson pendant que le cuisinier le tourne. Pour une manipulation plus facile, les experts recommandent d’utiliser plutôt deux spatules.

Post author

Laisser une réponse