Les 3 types de cire pour la fabrication des bougies

Une très grande partie des bougies commercialisées aujourd’hui en France sont réalisées en cire minérale, animale ou végétale. Les produits fabriqués en cire d’abeille éclairent bien et répandent généralement des parfums agréables s’ils contiennent des huiles. Sur le marché, il existe un large éventail de produits de très bonne qualité, qui durent des heures entières.


Afin de fabriquer des bougies décoratives et parfumées, les fabricants choisissent de la paraffine. Les professionnels qui veulent créer des produits de très bonne qualité ont la possibilité d’utiliser de la cire végétale ou animale. Les trois options présentent des avantages et quelques inconvénients qui doivent être pris en compte lorsque vous faites votre choix.

L’utilisation du suif et ses inconvénients

Avant d’utiliser de la cire, on trempait des joncs directement dans de la graisse animale. Ces produits d’éclairage dégageaient une épaisse fumée noire et répandaient de mauvaises odeurs. De plus, ils éclairaient assez mal. Auparavant, seuls les clergés et les nobles avaient le budget pour se payer des bougies en cire d’abeille. Elles brûlent plus longtemps que le suif et n’émanent pas de mauvaises odeurs. Aujourd’hui, elles sont disponibles sur le marché à des prix accessibles.
En ce qui concerne la cire végétale, elle est fabriquée à base de soja. En général, les fabricants évitent le soja génétiquement modifié ou qui a été traité avec des herbicides et des pesticides. Dans la majorité des cas, ils choisissent du soja peu raffiné, biodégradable et écologique.

La paraffine : ses caractéristiques et ses avantages

La paraffine est également connue sous le nom de cire minérale. Elle est issue de la pétrochimie. Plus exactement, il s’agit d’un dérivé du pétrole. Elle a été découverte il y a plus de deux siècles. La plupart des bougies vendues dans le monde entier sont à base de paraffine, car elle est relativement facile à travailler. Il faut toutefois préciser que la paraffine n’est pas une ressource renouvelable. Cela signifie que les résidus de bougies ne peuvent pas être réutilisés pour créer d’autres produits. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez vos accessoires décoratifs, il est recommandé de tenir compte de leur impact sur l’environnement.

Sur le site marchand Bougies-la-francaise.com, vous avez la possibilité de commander des produits de qualité supérieure qui ont été fabriqués avec une très grande attention aux détails. L’entreprise familiale existe depuis 1902 et continue à créer des produits que les consommateurs français et internationaux adorent. Elle a récemment reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Post author

Laisser une réponse