Coutellia 2010

La 20éme édition du Salon du couteau d’art, Coutellia, se tiendra les samedi 22 et dimanche 23 mai 2010, dans la salle polyvalente Jo Cognet, ZI du Breuil à Thiers (63). Le salon sera ouvert au public, sans interruption, de 9 heures à 18 heures le samedi et de 10 heures à 18 heures le dimanche.

La 20ème édition du Salon du couteau d’art, Coutellia accueillera, les samedi 22 et dimanche 23 mai 2010, plus de 130 exposants de 13 nationalités (Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Belgique, Danemark, France, Italie, Japon, Pays Bas, République Tchèque, Suède, Suisse, USA).
Ils sont couteliers d’art réalisant des pièces uniques, couteliers fabriquant des couteaux de qualité en petites séries, ou pour quelques- uns, fournisseurs de matériels et matériaux spécifiques de la coutellerie.

Coutellia : 20 ans déjà !

En 1989, 7 jeunes dynamiques thiernois de la Jeune Chambre Economique sont à la recherche d’une idée, d’une action, pour promouvoir la ville de Thiers. C’est un autre thiernois, Jean-Pierre Treille -comme par hasard coutelier de son état-, qui va la leur suggérer.
Abonné à des revues USA de couteaux, il y a découvert que de petits salons de coutellerie d’art, «knife show», se tenaient dans le hall des hôtels.
Les G.I.’s des années 60 en sont à l’origine. Ils avaient pris l’habitude de personnaliser –customiserleurs couteaux de combat, durant leur préparation militaire, avant de partir au Viêt-Nam, Ils avaient ainsi créé un micromarché du couteau customisé et les «knife-show».
Cette mode arrive en Europe dans les années 80, en Allemagne et en Suisse, où se tient, à Berne, le premier «knife show» européen.
Le temps que leur projet soit validé en Assemblée Générale, nos 7 jeunes thiernois de la Jeune Chambre Economique sont prêts pour organiser le leur. Mais ils tiennent à ce que cette action soit pérenne et poursuivie par une autre structure. Après 2 salons organisés par la Jeune Chambre Economique, la CCI de Thiers prendra le relais en 1993.
Dés sa première édition, le salon thiernois est un succès avec 30 exposants -et ce en partie grâce à Henri Viallon qui a fourni la liste des couteliers d’art en France et à l’étranger-.

Post author

Laisser une réponse