Coutellia, salon international de la coutellerie

Le 19e salon international de la coutellerie d’art, Coutellia, se tiendra à Thiers (63), les 16 et 17 mai 2009. Des couteliers d’art du monde entier participeront à cette exposition-vente de pièces de collection dont le point d’orgue sera un concours de création coutelière « Pierre Thérias » sur le thème « Le couteau du quotidien ».

Coutellia, salon International de la Coutellerie d’Art, regroupe pour cette 19e édition une centaine de couteliers du monde entier ayant une parfaite maestria de leur art.
Des pièces de collection reflétant toute la culture de leur pays d’origine seront exposées ou réalisées par ces couteliers d’art d’Afrique du Sud, des Etats-Unis d’Amérique, de Suède, du Danemark, de République Tchèque, d’Italie, d’Allemagne,…… et bien évidement de toute la France.

La coutellerie française, et plus particulièrement thiernoise, a souhaité sur les dernières années revaloriser cette maîtrise et donner une identité à sa production.

C’est ainsi qu’est né le Thiers®, en 1994, au sein des Compagnons du Couté de Tié.
Basé sur une jurande -charte-, il est fabriqué par une cinquantaine d’entreprises et décliné en plus de 400 modèles, à partir d’une ligne bien définie, avec obligation de signature par le fabricant. Ou encore la marque collective « Esprit de Thiers » qui regroupe de nombreux couteliers thiernois.

Et, depuis près de 20 ans, la CCI de Thiers, très impliquée sur ce territoire, a eu la volonté de faire connaître ce bassin coutelier Thiernois au travers d’une de ses composantes : La Coutellerie d’Art.

Renseignements pratiques :
CCI de Thiers
04 73 51 66 50 – infocom@thiers.cci.fr

Post author

Laisser une réponse