Bien choisir l’ampoule de son éclairage LED

Depuis quelques années, les ampoules LED ont envahi le marché de l’éclairage. Elles se révèlent être une solution très économique et ont été utilisées pour remplacer la plupart des ampoules halogènes et les ampoules basse consommation dans les maisons. Toutefois, pour s’assurer d’avoir la solution parfaite pour votre maison, il convient de bien le choisir.

Plusieurs points sont à considérer au moment de choisir le LED, mais pour le connaître, il faut déterminer vos besoins. Ainsi, il faut considérer le type de LED que vous souhaitez, l’angle d’éclairage, la couleur des ampoules LED et autres. Ces derniers seront déterminés également en fonction de leur usage. Enfin, il ne faut pas oublier de considérer le budget que vous devez consacrer à votre projet.

Les critères fondamentaux d’un bon éclairage LED

Au moment de choisir une ampoule LED, la première chose à faire est de déterminer quels types d’eclairage led vous convient. Tout d’abord, les ampoules LED classiques sont parfaites si vous souhaitez avoir un effet faisceau. En plus, elles sont très économiques. Les LEDs premium ou les LEDs classiques améliorées conviennent pour avoir un éclairage uniforme. Ils ne chauffent pas, c’est pourquoi ils sont idéales à installer également au plafond. Malgré leur performance, leur prix reste très raisonnable.

Pour un éclairage puissant sur un angle assez large, miser sur les LEDs SMD. Toutefois, ils sont plus chers par rapport aux modèles précédents sans parler du fait qu’ils chauffent deux fois plus.

Enfin, il est possible d’obtenir un effet « faisceau » beaucoup plus puissant par rapport aux LEDs classiques, vous pouvez opter pour des ampoules à LEDs Highe Power. Elles sont moins connues jusqu’à ce jour et sont aussi plus coûteuses. Par ailleurs, vous devez considérer l’angle d’éclairage.

L’angle est un élément important de l’éclairage, ainsi, il convient de bien y prêter votre attention lors de l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que plus l’angle est faible, plus l’effet « faisceau » est réussi. C’est le choix parfait pour mettre en avant un éclairage directionnel qui permet de valoriser un élément en détail. Donc, il n’est pas idéal pour faire un éclairage principal. L’éclairage LED avec un angle de 90° par contre est conseillé pour u des spots encastré au plafond. Par contre, pour une lampe de chevet ou u plafonnier, l’angle de 360° est parfait pour que la lumière puisse émettre vers le plafond et renvoi par la suite son reflet sur le sol. Enfin, u angle de 150° suffisent pour éclairer le miroir de la salle de bain ou le plan de travail.

Bien choisir la couleur des éclairages LED

La couleur d’eclairage led pour l’usage domestique est exprimée en degrés Kelvin. Le blanc chaud est la couleur équivalente des ampoules traditionnelles à incandescence ou halogène. En général, sa température est de 2300° à 3200°. Toutefois, vous devez savoir que la teinte dénature les couleurs de la maison. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée la majorité des cas pour illuminer les chambres.

Ensuite, on distingue le blanc chaud léger qui se trouve entre la couleur blanche chaude des ampoules halogènes et le blanc naturel. Elle a une température qui est comprise entre 3500° à 3800°. C’est aussi un modèle idéal pour la chambre du fait qu’elle offre un effet très agréable.

Le blanc naturel par contre est celui qui se rapproche le plus de la couleur de l’éclairage naturel avec ses températures de 4500° à 5500°. Vous devez les privilégier pour les salles de bain, la cuisine et surtout les pièces à vivre. On trouve aussi sur le marché, des éclairages LED de couleur blanc froid, qui est un blanc un peu bleuté. Elle a une température de 6500° et 8000°. C’est le choix parfait pour un éclairage principal. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas très adapté aux éclairages domestiques. La plupart du temps, cette couleur est utilisée pour mettre en valeur un objet avec un rendu plus high tech.

Le blanc très froid quant à lui est quasiment bleu. Il a une température qui avoisine les 20 000°K. C’est l’éclairage parfait pour illuminer votre extérieur ou encore un aquarium. Enfin, au moment de choisir votre ampoule, n’oubliez pas de considérer le confort lumineux.

Post author

Laisser une réponse