Aménagement intérieur : choisir le bon vitrage pour ses fenêtres

Le choix du vitrage est un projet complexe pour de nombreux particuliers. Face aux nombreux choix sur le marché, on est souvent un peu perdus alors qu’il faut que le vitrage puisse répondre aux attentes en améliorant l’isolation thermique et phonique des pièces. Point sur les solutions de vitrage.

Les types de vitrage pour les fenêtres

Si on souhaite remplacer ses fenêtres par des nouveaux vitrages, il y a un large choix de solutions selon les attentes et les préférences de chaque particulier. Plusieurs types de vitrages existent et assurent plusieurs fonctions. Il s’agit de la protection anti effraction et de l’isolation thermique et phonique. Ces fonctions concernent surtout le simple, le double et le triple vitrage.

Les vitres blindées quant à elles sont destinées aux maisons qui ont besoin d’une protection renforcée. On trouve souvent ce type de vitres dans de nombreux endroits de haute sécurité tels que les banques, les véhicules militaires ou les véhicules d’un chef d’Etat.

Les conseils et astuces pour améliorer son vitrage

Pour avoir une excellente isolation thermique et phonique, le vitrage doit avoir de la masse et des matériaux de diverses épaisseurs. Il est donc conseillé de choisir des doubles vitrages avec deux verres d’épaisseurs différentes et plutôt épais.

Par ailleurs, on peut en même temps renforcer l’isolation thermique de ses fenêtres sans les changer avec le système de survirage. Ce genre de survitrage offre une efficacité sans précèdent surtout pour l’isolation thermique.

Pour éviter les ponts thermiques sur les fenêtres, il est essentiel de bien ajuster les vitres sur les fenêtres lors de l’installation. La lame d’air doit mesurer une épaisseur entre 15 à 18 mm pour empêcher l’air chaud à l’intérieur de la maison de s’échapper à l’extérieur.

Les performances de vitrage selon le nombre de couches vitrées

Le meilleur vitrage pour un usage domestique est le double ou triple vitrage. C’est une solution adéquate pour tout type d’infrastructure et s’adapte à toutes les fenêtres. Il peut être soit thermique soit phonique. Le double vitrage est performant en raison des deux vitres séparées par un espace intermédiaire épais et étanche. Ce type de vitrage est conforme à la norme de protection thermique établie par la RT 2012 concernant toute construction ou rénovation d’une infrastructure. Le double et le triple vitrage est destiné aux milieux urbains pour ses performances acoustiques et thermiques. Ce type de vitre est excellent pour les endroits très bruyants, ainsi que pour les maisons qui se trouvent au bord de la route, près d’un chemin de fer, d’un aérodrome ou d’une zone industrielle.

Le triple vitrage est une structure vitrée qui dispose de plusieurs parois vitrés et des lames isolantes. Il offre un vitrage anti effraction qui permet d’apporter une sécurité supplémentaire à la fenêtre. Il est important de savoir que le vitrage peut résister jusqu’à 6 minutes au cambriolage et à toute tentative d’effraction. Pour installer ce type de vitrage, il est conseillé de contacter un vitrier à Vaulx-en-Velin.

Post author

Laisser une réponse