Tout sur la fenêtre

Le PVC est une matière plastique fabriquée à partir de pétrole et de sel qui est très moderne et très appréciée dans l’architecture nouvelle.

Les différents matériaux

Le PVC est une matière plastique fabriquée à partir de pétrole et de sel qui est très moderne et très appréciée dans l’architecture nouvelle. La fenêtre PVC usuelle est une innovation très prisée pour ses qualités isolantes ainsi que pour sa durabilité. Par ailleurs, elle est économique, elle n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et ne s’abîme pas avec le temps. Et pour ceux qui tiendraient compte du design de la pièce, il existe des matériaux en plusieurs coloris, même si ceux-ci, d’un point de vue esthétique, sont moins jolis que le bois.

Le bois, lui, est l’un des plus beaux matériaux pour fenêtres. Ce dernier est fabriqué dans un matériau naturel et noble, c’est un très bon isolant et esthétiquement parlant, il est très élégant. Par ailleurs, on peut adapter son design selon les goûts, les formes et les couleurs de chacun. En termes d’écologie, le bois est un matériau renouvelable et recyclable totalement naturel.

Alliant les deux matériaux aluminium et bois, la fenetre alu-bois moderne possède toutes les qualités possibles : tout comme la fenêtre PVC, elle pas besoin de beaucoup d’entretien et dure longtemps et comme la fenêtre bois, elle est très élégante et recyclable. Le bois est à l’intérieur tandis que l’aluminium recouvre l’extérieur de la fenêtre. Ce mélange de matériaux n’est pas encore très développé et répandu sur le marché et reste très chère, bien qu’il soit la meilleure alternative au bois et au PVC en matière de qualité.
Le choix du matériau dépend donc de vous. Que regardez-vous en premier ? L’aspect ? La qualité ? Le budget ? Voici les aspects à prendre en compte avant d’opter pour tel ou tel matériel.

Les métiers autour de la fenêtre

Généralement, c’est au menuisier que revient la pose de la fenêtre, mais il existe également des jobs plus spécialisés dans la pose de fenêtre, on appellera alors l’artisan : menuisier poseur ou tout simplement poseur. Il existe d’ailleurs une formation spécialisée, il s’agit de la formation diplômante de poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipement. Celle-ci permet à l’apprenti de d’apprendre à poser et équiper les fenêtres, les volets, les grilles, mais aussi les clôtures et les portails. Il obtiendra un diplôme professionnel de niveau V.
Mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez également tenter de poser votre fenêtre vous-même, tout en suivant les bons conseils que l’on peut trouver sur la toile, dans les livres ou chez des connaisseurs.

Post author