L’escalier est l’un des éléments les plus importants dans une maison. Il permet d’accéder à certaines pièces, et donc à différentes parties du logement. Il est essentiel de bien choisir son escalier. Il existe en effet plusieurs types d’escaliers, qui vont vous permettre de créer un espace meublé et organisé, dans lequel vous pourrez profiter de votre temps libre.
Les différents types d’escaliers
L’escalier droit : idéal pour des petits espaces, il permet de créer des sortes de couloir ou d’espace meublé. Il est également très pratique pour délimiter les pièces. Il est également facile à mettre en place et à installer, car il ne nécessite pas beaucoup de travaux de construction.
L’escalier en colimaçon : il est très utilisé dans les maisons, car il permet de laisser beaucoup d’espace libre, tout en gardant une certaine élégance. Il est très pratique pour délimiter les différentes pièces, et créer des espaces meublés dans lesquels vous profiterez de votre temps libre.
L’escalier droit à double révolution : il permet de créer un espace meublé avec beaucoup d’espace libre. On peut ainsi y mettre une table et des chaises, ou encore une sorte d’extension pour la cuisine.
L’escalier tournant : il permet de créer un espace meublé avec beaucoup d’espace libre. On peut ainsi y mettre une table et des chaises, ou encore une sorte d’extension pour la cuisine.
Les différentes étapes de la conception d’un escalier
Première étape : le choix de la forme de base
Il existe plusieurs formes d’escaliers, selon le style de la maison, mais aussi pour des raisons pratiques. Ainsi, vous pouvez opter pour un escalier droit, un escalier en colimaçon, un escalier droit à double révolution, un escalier tournant… C’est une question de goût et d’habitude.
Deuxième étape : le choix du matériel
Le choix du matériau est très important pour l’esthétique et la durabilité de l’escalier. En effet, vous devez choisir le type de matériau et le coloris qui vous conviennent.
Troisième étape : le choix de la structure
La forme et le matériau d’escalier détermineront en grande partie la structure que vous allez mettre en place. Ainsi, si vous avez opté pour un escalier en colimaçon, il n’y aura pas besoin de mise en place de garde-corps, car il est déjà présent.
Quatrième étape : l’installation de l’escalier
Lorsque vous avez décidé de l’endroit où vous allez installer votre escalier, il est temps de choisir une entreprise spécialisée dans la pose d’escalier. Une fois les travaux terminés et les finitions faites, vous pourrez profiter pleinement de votre escalier.
La sécurité d’un escalier
Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne la sécurité d’un escalier. Les normes sont établies selon les types d’escaliers et le risque de chute qu’ils engendrent. Ainsi, les escaliers à vis sont jugés plus dangereux que l’escalier droit.
Dans tous les cas, il faut respecter la distance minimale entre l’escalier et le mur qui doit être d’au moins 5 cm. Idéalement, vous devriez installer un garde-corps de 5 cm de hauteur et de 5 cm de largeur. Il est aussi conseillé d’utiliser un tapis roulant pour les escaliers qui sont présents dans les habitations.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour la pose d’une rampe anti-glissade sur l’escalier, le long des rampes ou encore à partir du palier afin d’amortir les chutes.
Les escaliers en spirale, en hélicoïde ou en colimaçon ont besoin d’une précaution particulière. On ne les élève pas à plus de 25 degrés et on ne les utilise qu’avec une rampe d’appui.