Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

Les experts en bâtiment sont des professionnels de la construction et du bâtiment. Disposant de compétences transversales en matière d’identification des risques, de proposition de solutions et d’évaluation des coûts, particuliers et professionnels ont tout intérêt à faire appel à ces experts lors de sinistres ou de malfaçons.

Un expert en bâtiment peut aussi intervenir en avant-vente pour relever tous les désordres de la construction. L’audit technique réalisé permet souvent de négocier l’abaissement du prix d’achat au regard du coût prévisionnel estimé des désordres identifiés.

Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ?

Un expert en bâtiment est, par définition, un professionnel disposant de solides connaissances et de multiples expériences dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Il s’agit d’un technicien généraliste en construction qui connaît l’ensemble des pathologies du bâtiment. Il est capable d’en reconnaître les causes, leurs conséquences mais aussi d’identifier les méthodes et les coûts de résolution du problème en question.

L’expert en bâtiment peut aussi bien être un indépendant qu’un salarié d’une entreprise en bâtiment ou en construction.

Son rôle est généralement d’intervenir à la découverte d’un sinistre ou d’une malfaçon. Il doit savoir conseiller ses clients, leur apporter ses connaissances, ses analyses techniques et budgétaires. Il doit aussi savoir respecter les normes, la réglementation et les conformités des travaux.

L’expert en bâtiment peut être contacté par des particuliers, des entreprises ou même des assurances dans le but de donner son avis sur les pathologies, émettre des idées de résolutions et indiquer les coûts associés.

Les avantages à choisir un expert en bâtiment pour ses travaux ou sa construction

Il est parfois difficile de régler seul un problème lors d’une construction ou d’un achat. L’intervention d’un expert en bâtiment peut donc être nécessaire pour venir à bout d’éventuels sinistres ou malfaçons (fissures, humidité, etc.).

Plusieurs raisons viennent expliquer le recours à un expert en bâtiment. L’expert peut être demandé pour évaluer la dangerosité de certaines fissures par exemple. L’apparition de fissures dans un appartement ou une maison est notamment le signe de tensions s’exerçant sur la structure de l’ouvrage. Après la découverte de telles fissures, l’intervention d’un expert en bâtiment est requise pour évaluer le risque des fissures apparues. Il détermine ainsi les causes de ces fissures et préconise des solutions de réparation.

Il peut aussi intervenir pour connaître les façons de traiter un problème d’humidité. En effet, l’humidité pose problème autant sur la santé des occupants que sur l’état du bâtiment. L’avis d’un expert en bâtiment peut ainsi permettre de ne pas aggraver la situation. L’expert analyse ainsi la situation et propose des solutions de résolution adaptées à chaque problématique de moisissure.

L’expert peut également identifier d’éventuelles malfaçons à la suite d’une construction. Lors de la construction d’une maison, les risques de malfaçons sont importants. Après avoir constaté des malfaçons, l’expert en bâtiment informe le propriétaire des éventuels dangers et des façons de résoudre ces malfaçons.

Il peut aussi être requis pour dégager la responsabilité d’un constructeur. En cas de litige avec le constructeur chargé des travaux, il est préférable de solliciter l’aide d’un expert. Celui-ci identifie la cause des désordres apparus et permet de dégager les responsabilités du constructeur ou du maître d’ouvrage en question.

Enfin, comme évoqué, l’expert en bâtiment peut se révéler nécessaire pour sécuriser l’achat d’un bien ancien. Marc PEROLS, fondateur du cabinet EXBA, expert en bâtiment à Nantes, le constate : « Il n’est pas toujours simple de déterminer si un bien est sain à l’œil nu. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de contacter un expert en bâtiment avant d’effectuer un achat immobilier généralement ». Une façon de sécuriser sa décision d’achat, d’évaluer les non-conformités et les malfaçons éventuelles. L’expert évalue ainsi l’origine de ces problématiques et prévoit le budget des réparations.

Particuliers et professionnels se tournent vers des experts en bâtiment pour différentes raisons

Depuis le démarrage, et ce, jusqu’à la fin d’un chantier, un expert en bâtiment peut être demandé.

Avant de démarrer un chantier, les particuliers comme les professionnels peuvent faire appel à un expert en bâtiment pour s’assurer que la réglementation est bien respectée par la maîtrise d’ouvrage.

Pendant le chantier, l’expert peut être contacté par les particuliers pour s’assurer du bon respect de la réglementation par la maîtrise d’ouvrage. Il peut aussi être contacté par les professionnels pour s’assurer de la garantie et de l’intégrité des travailleurs.

Après le chantier, les particuliers peuvent faire appel à un professionnel du bâtiment pour s’assurer que le livrable correspond bien aux engagements et demandes réciproques. Les professionnels peuvent, quant à eux, faire appel à un expert pour s’assurer du respect des engagements élaborés dans le contrat.

Les experts en bâtiment peuvent aussi intervenir auprès des assurances afin de contrôler le fait que l’assureur ait bien pris en charge l’intégralité du sinistre. D’ailleurs, il est très important de bien vérifier ses contrats d’assurance habitation (sinistres couverts, hauteur de prise en charge, etc.). Pour en savoir plus sur les assurances habitation, consultez l’article « Assurance habitation : que faire en cas de sinistre ? ».

Ces professionnels sont souvent contactés lors de travaux importants engendrant des frais conséquents. Avant de faire appel à un tel professionnel, il est nécessaire d’étudier le bien-fondé de son intervention. De plus, il est primordial de bien choisir l’entreprise d’expertise engagée, toutes ne se valent pas malheureusement. Si, toutefois, aucune demande d’expertise n’est faite, il est nécessaire de surveiller les travaux de près afin d’éviter toutes déconvenues.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).